Nikita – Origins (2.15)

20 Fév 2012 à 10:12

nikita2x15 origins - Nikita - Origins (2.15)

Nikita et Michael aident Carla à se souvenir de son passé, pour réussir à faire tomber la Division. Pendant ce temps, Alex se présente à une conférence de presse de Zetrov tenue par Semak et annonce qu’elle est Alexandra Udinov.

Comme le titre nous l’indique, l’épisode s’intéresse à la Division et à ses origines. Maintenant que Nikita et Cie ont Carla sous la main, ils peuvent jouer au jeu des 20 questions. On apprend ainsi que le mentor de Nikita désirait créer un programme de réhabilitation, et que c’est la maléfique Amanda qui a transformé la Division en usine à tueurs. Carla croit que l’on peut sauver la Division et cela sera amené à jouer un rôle crucial plus tard, cf. le cliffhanger. L’absence de Percy pendant l’épisode (pour des raisons d’effet dramatique) pause néanmoins quelques problèmes de continuité. En effet, si la rancune de Carla envers Amanda est tenace, elle semble plus laxiste envers Percy, pourtant à la tête des opérations.

En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette haine est réciproque. Et, ô joie, on apprend même d’où elle vient. Alors oui, c’est toujours un peu facile lorsque les personnages se remémorent soudain des détails insignifiants qui se sont produits il y a 15 ans de cela. Mais puisque les scénaristes ont réussi à entremêler cela à l’intrigue de Zetrov (et l’alliance secrète entre Amanda et Ari), on ne leur en tiendra pas rigueur.

Car l’autre gros morceau de l’épisode est en réalité la bataille pour l’héritage des Udinov, qui démarre enfin. Ainsi, Alex fait son entrée dans la sphère publique au beau milieu d’une conférence de presse menée par Semak, en personne. On attendait ce moment depuis quelque temps, et il est décevant de voir que la série n’a pas donné un poil plus dans l’excès. Après tout, une résurrection, ça n’arrive pas tous les jours.

S’en suit alors ce qui se produit dans ce genre de situations : chantages, tentatives de meurtre, alliances, trahisons, agents doubles, agents triples, etc., etc. L’hôtel offre un huit clos comme la série les aime. Alex se voit alors obligée d’accepter l’aide de Tasarov et Amanda pour se sortir de ce guêpier. Précisons tout de même que les deux acolytes avaient pensé à la tuer quelques minutes plus tôt. Ce duo inattendu est en tout cas bienvenu, car il permet d’étoffer un peu plus Amanda, trop souvent obscurcie par l’ombre du charismatique Percy.

Et comme les scénaristes n’aiment rien de mieux que mettre leurs personnages face à des choix cornéliens : Nikita doit choisir de garder le secret d’Amanda et Ari, dans le but d’assurer le salut d’Alex. Ceci, comme je l’ai dit un peu plus haut, n’étant pas du goût de Carla. Une chose est sûre, le jeu des alliances risque de durer encore longtemps, et c’est tant mieux. La série a réussi à tisser une toile complexe où chacun gravite autour d’objectifs très similaires, mais pour des raisons diamétralement opposées. Ce qui est matière à de riches développements narratifs pour la suite.

Origins est donc un épisode tout ce qu’il y a de plus classique pour Nikita, entre révélations et action vitaminée. On sent tout de même que la série est toujours en mode « redémarrage en douceur », après la claque Clean Sweep (2.13). Retour le 9 mars.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires