Nikita – Power (2.18)

1 Avr 2012 à 18:54

nikita 2x18 - Nikita - Power (2.18)

Ari et Amanda demandent une réunion du conseil d’administration à Zetrov et se préparent à prendre le contrôle de la compagnie. Alex, avec l’aide de Nikita, compte les en empêcher et se trouve un allié de poids au sein de l’entreprise.

Qui va à la chasse, perd sa place, c’est un peu la morale de cet épisode. Quand on est le chef, dans Nikita, on ne l’est jamais pour très longtemps. C’est ce que vient nous rappeler Power avec son jeu des chaises musicales tant à Zetrov qu’à Division.

Mais commençons par évoquer la relation de Nikita et Amanda, au centre de cet épisode. Si les flashbacks ne nous apprennent pas grand-chose de nouveau (la rousse a transformé la junkie en poupée Barbie polyglotte), ils sont surtout là pour mettre en avant ce qui se passe dans le présent. En effet, si l’antagonisme entre Nikita et Percy est clair et sans appel, sa relation avec Amanda est (un peu) moins manichéenne. Cela tombe bien Maggie Q et Melinda Clarke sont particulièrement en forme.

Cela commence par une confrontation épique et mémorable (a-t-on jamais vu Amanda se battre ainsi ?), à la suite de laquelle la directrice de Division épargne la vie de l’ancienne recrue. À défaut d’avoir transformé Amanda en méchante du calibre de Percy, cette saison 2 nous aura montré son côté humain. Oui, il y en a un. D’abord, nous avons découvert son amour pour Ari. Et maintenant, nous apprenons qu’elle peut éprouver de l’attachement pour ses recrues. Cela dure approximativement une microseconde, mais, dans le cas de Nikita, cela peut sauver une vie.

De son côté, Alex essaie d’empêcher Ari de prendre le contrôle total de Zetrov. Pour cela, elle fait appel à Nikita, Michael et Birkhoff. Enfin ! Pas besoin de Sean avec ces trois-là dans la place. Les retrouvailles se font autour d’un Pictionary, mais trêve d’enfantillages, la dream team passe à l’action.

Power est un des meilleurs épisodes que l’on ait eu depuis longtemps. Il est peut-être très classique dans sa forme, mais il est parfaitement exécuté. Nikita se fait encore une fois passer pour un mannequin, mais qui va s’en plaindre ? Comme si la série avait besoin de cette excuse pour la mettre dans une tenue moulante. On sent que les scénaristes ont bien fait de faire le ménage : l’action est là, les vannes fusent, l’ambiance est plus décontractée et pas un boulet en vue.

Le seul bémol, dirai-je, vient de la Division. Alors oui, il est toujours sympathique de voir Percy jouer les génies du mal, mais cela a tendance à devenir très très facile. À sa place, je ne sais pas si je voudrais reprendre Division tellement ses agents sont incompétents et crédules. Dire que Sonia ne représente pas une adversaire de poids est un euphémisme. Même s’il faut aussi avouer qu’Amanda n’était pas exactement subtile dans son comportement.

En bref, maintenant que Nikita s’est débarrassée de ses poids morts, tout semble couler de source. 40 minutes cela peut aussi passer très vite.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link