Nikita – Rogue (2.14)

11 Fév 2012 à 16:35

nikita 214 - Nikita - Rogue (2.14)

Percy menace de tuer le mentor de Nikita, Carla, celle qui l’a aidée lorsqu’elle était junkie. Déterminée à atteindre Carla avant Percy, Nikita utilise Madeline pour lui envoyer un message. Pendant ce temps, Amanda dit à Alex qu’il est temps pour le monde d’apprendre qu’Alexandra Udinov est toujours en vie.

Comme on pouvait s’y attendre, Nikita ne continue pas sur le rythme effréné du précédent épisode. Étonnamment, la série met même de côté les intrigues en cours (enfin en apparence) pour nous offrir un épisode sur les origines de son héroïne.

Nous faisons donc la connaissance de Carla (Erica Gimpel) qui a recueilli Nikita, avant qu’elle n’entre à Division, et qui l’a aidée à se sortir de la drogue. On apprend également comment notre héroïne en est arrivée à être sur la chaise électrique. Tout cela est très intéressant, mais le fait est que tout l’épisode repose là-dessus et que le dosage des différents éléments manque de maîtrise.

En effet, la partie flashback sert uniquement d’appui à ce qui se passe dans le présent. Ainsi, Percy cherche à entrer en contact avec Carla, car elle pourrait l’aider à reprendre le contrôle de la Division auquel Amanda s’accroche comme un enfant à son jouet préféré. Une fois de plus, Nikita se retrouve au milieu d’un conflit qui l’implique et qui la dépasse, et c’est son petit cœur qui en paie le prix fort.

Les scénaristes ont assurément beaucoup réfléchi avant de se lancer dans l’épisode. Il n’est pas si facile d’étoffer la mythologie d’une série en cours de route. Ainsi, nous avons le droit à beaucoup de tours et de détours pour nous faire accepter que tout ce dont on n’avait pas entendu parler auparavant rentre bien dans l’histoire. Par exemple, le fait que Michael ignorait totalement que Carla travaillait pour la Division. Au final, les auteurs ne se prennent pas trop les pieds dans le tapis, mais le résultat demeure bancal.

De façon similaire, l’épisode joue de raccourcis pour faire se rencontrer les trois ennemis jurés (Division, Percy et Nikita). Ainsi, la puce mortelle implantée dans le cœur de Percy peut également servir de traceur, mais personne n’y avait pensé auparavant, même pas Birkhoff ! Et aussitôt activée, la puce est brouillée : facile.

Toujours est-il que cela fait beaucoup d’informations à digérer d’un coup. Cela entache le visionnage, car pour vraiment comprendre les évènements du présent et leur portée, il faut connaître ceux du passé, qui nous sont délivrés au fur et à mesure. Le jeu des agents doubles, propre au monde de l’espionnage, rend le tout encore plus confus. Il est souvent difficile d’y voir clair entre ce que les scénaristes veulent nous apprendre, ce qu’ils veulent qu’on croie vrai, mais qui est faux, et ce qu’ils veulent nous cacher.

La fin est d’ailleurs très décevante de ce point de vue là : la seule explication qui nous est fournie se voit venir de loin. Les vraies questions (comme la haine d’Amanda) restent sans réponse, pour le moment.

Petite intrigue très secondaire : Amanda s’apprête à révéler au monde qu’Alexandra Udinov est toujours en vie. Ou alors, elle veut faire d’Alex une starlette fashion-victime, ce n’est pas très clair. De toute façon, à part jouer avec leurs tablettes électroniques, les demoiselles ne font pas grand-chose.

Les scénaristes auraient-ils eu peur de s’engager dans les voies (pourtant très prometteuses) qu’ils nous avaient annoncées à la fin de Clean Sweep (2.13) ? Rogue est, en tout cas, une tentative maladroite de relancer la série dans une nouvelle direction. C’est dommage, car Maggie Q a l’air de beaucoup s’amuser à jouer les junkies.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link