Aller au contenu
Séries Autres séries En saison 3, Nikita trébuche pour mieux se réinventer

En saison 3, Nikita trébuche pour mieux se réinventer

  • par
  • 4 min read

nikita saison 3 maggie q - En saison 3, Nikita trébuche pour mieux se réinventer

La saison 2 de Nikita s’est achevée sur ce qui aurait pu être une fin parfaite pour la série, à un ou deux plans près. Dès lors, il était évident qu’une période de transition prendrait place dans la troisième avec pour but d’offrir de nouveaux enjeux aux personnages.

La Division se trouve maintenant entre les mains de Ryan qui doit faire le ménage. Alors que Nikita (Maggie Q), Michael (Shane West) et Alex (Lyndsy Fonseca) partent à la recherche des agents qui ont pris la fuite quand Percy est tombé, Amanda (Melinda Clarke) prépare de son côté sa vengeance.

Cette saison 3 de Nikita confronte alors ses protagonistes à ce qu’ils sont et aux peurs qui naissent d’un avenir incertain et bien loin de ce qu’ils connaissant. Ils se battent depuis tellement longtemps qu’ile ne connaissent plus ou moins que cela et pourront-ils reposer les armes ? Pour Nikita, trouver une autre mission parait être la solution, mais elle n’est pas au gout de tout le monde.

Avant de se frotter de manière explicite aux problèmes plus psychologiques, les scénaristes de Nikita décident de commencer leur saison en restant dans les ruines des précédentes. On nous sert alors des intrigues indépendantes tournant autour des Dirty Thirty – surnom donné aux agents de la Division en fuite. Pas toujours très inspirés, ces épisodes sont surtout là pour laisser la nouvelle conjoncture se mettre en place avant qu’Amanda dévoile son jeu.

Que ce soit de l’apparition d’un ennemi majeur, les attaques vicieuses d’Amanda ou le gouvernement qui est prêt à enterrer la Division, il faut tout installer et cette troisième saison tâtonne pendant quelque temps à rétablir tous ses enjeux.

Le problème n’est pas tant finalement la nécessité de bien placer les pions pour que la partie puisse se montrer vraiment haletante, mais la façon dont le temps est occupé en attendant que tout prenne véritablement forme.

L’attention est alors tournée vers les relations sentimentales au détriment de l’évolution indépendante des personnages. Nikita et Michael doivent tous les deux mettre leur passé derrière eux pour mieux progresser, mais cela ne semblait pas être suffisant et il faut dès lors que l’on s’inquiète plus pour leur couple que pour leur reconstruction individuelle. Alex est quant à elle définie pendant trop longtemps par la manière dont elle veut que Sean (Dillon Casey) la perçoive. De même, Birkhoff (Aaron Stanford) et Sonya (Lyndie Greenwood) agissent étrangement comme une entité, ce qui attaque sévèrement l’énergie du fameux hacker. Il reste Ryan (Noah Bean) et Owen (Devon Sawa) qui sont un peu trop accessoirisés, étant avant tout présents lorsque l’on a besoin d’eux et ayant alors assez peu d’opportunités pour s’affirmer.

Nikita ayant démontré sa capacité à dépasser ses limites à l’aide de multiples twists, on retrouve bien entendu ce procédé au sein de ces nouveaux épisodes pour aider à redynamiser l’histoire quand il le faut et pousser tout simplement à la réinvention.

Si le show a des difficultés à retrouver au départ ses marques, la saison gagne en force au fil des épisodes pour regagner toute son énergie et délivrer de véritables moments d’excellence.

L’après Percy aura donc entrainé quelques complications pour l’équipe de Nikita. Il a fallu un peu de temps pour poser de bonnes bases à ce qui devait être une nouvelle ère de la série – ce qui aura impacté le début de saison. Dans les moments plus faibles, l’affection que l’on a pour les personnages permet de compenser et aider à patienter que tout reprenne véritablement forme.

De manière générale, elle se révèle dès lors inférieure aux deux précédentes, mais sera également parvenue à se relever de toutes ses épreuves pour définir des enjeux de taille et avoir l’opportunité de se diriger avec détermination vers sa conclusion – vers la quatrième et dernière saison.

518E7YcniSL. SL500  - En saison 3, Nikita trébuche pour mieux se réinventer
Price: 49,90 €
small orange - En saison 3, Nikita trébuche pour mieux se réinventer
Price Disclaimer