Nikita – Shadow Walker (2.20)

28 Avr 2012 à 16:07

nikita 2x20 - Nikita - Shadow Walker (2.20)

Nikita réussit à convaincre Birkhoff d’utiliser 20 millions de ses fonds personnels dans le cadre d’une mission pour ruiner Percy et la Division. Mais Percy finit par voler tout l’argent de Birkhoff, ce qui cause une dispute entre celui-ci et Nikita.

Après les évènements traumatiques de la semaine dernière, les scénaristes ont eu la bonne idée de nous sortir un épisode « léger » qui est centré sur un des personnages les plus appréciés par le public : Birkhoff. La série réussit à réaliser deux excellents épisodes l’un à la suite l’autre, dans des registres radicalement opposés.

L’informaticien se voit placer au centre de la mission du jour, puisque Nikita a décidé de ruiner Percy. Pour en arriver là, le gang a besoin d’un petit investissement de 20 millions de dollars, histoire de pouvoir s’approcher assez près des comptes bancaires de Percy pour les vider.  Autant dire qu’à la place de Birkhoff nous serions tout aussi hésitants, d’autant plus que cela représente la totalité de ses économies.

Il est intéressant que l’épisode se penche sur cette notion de financement qui a toujours été plus ou moins abstraite dans la série. Mais dans Shadow Walker, l’argent est, au final, tout au plus un masque pour parler d’engagement. En effet, si la loyauté de Birkhoff n’est plus à remettre en doute depuis longtemps, la série ne s’est jamais vraiment demandée jusqu’où il était prêt à aller pour la cause générale.

Face à une Nikita qui ne doute pas, Birkhoff pose les questions qui fâchent : et si la guerre avec la Division ne se finissait jamais ? Ou, que faire lorsqu’il n’y aura plus de guerre à mener ? L’ennui avec Nikita est qu’elle accepte mal qu’on la contredise et, disons-le franchement, la diplomatie n’est pas son fort. Elle est impliquée dans son combat contre la Division à 100%, et ne comprend pas qu’il n’en soit pas de même pour Birkhoff. Le clash entre les deux est intéressant, car il s’inscrit réellement dans la personnalité des personnages. D’un côté, la femme d’action, toujours au front, et de l’autre, l’homme en coulisses, plus en retrait.

Cela amène ainsi une progression de chaque côté, l’un comme l’autre finissant par faire amende honorable. La clé de l’épisode est donc bien cette relation NikitaBirkhoff. Les auteurs ont intelligemment greffé sur leur conflit la mort de Carla, des mains de l’informaticien. Cela ajoute une profondeur supplémentaire au duo, et donne d’autant plus de force à leur réconciliation.

La fin est d’ailleurs particulièrement touchante, car elle nous rappelle que Nikita a réussi à construire une famille, improbable certes, mais très attachante. Une belle touche d’optimisme dans l’univers sombre de la série. Tout autant que les personnages, nous avions besoin de ce moment d’émotion avant de reprendre la route.

Enfin, qui dit épisode Birkhoff, dit humour. Et le geek étant occupé à des choses plus sérieuses, c’est Alex qui reprend habilement le flambeau, en Birkhoff 2.0 – même si rien ne vaut l’original. On retiendra également la tête déconfite de Percy face à la défaite (si Michael voyait ça).

En résumé, Shadow Walker est une vraie bouffée d’air frais, à un moment pivot de la saison. La trame narrative se met en retrait pour venir simplement appuyer les dynamiques entre les personnages qui y gagnent en épaisseur. La relation BirkhoffNikita ressort consolidée de cette épreuve, tout comme le spectateur sort de l’épisode revigoré.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires