Nikita – Wrath (2.19)

21 Avr 2012 à 16:24

Nikita Wrath 2x19 - Nikita - Wrath (2.19)

Quand Nikita travaillait pour Division, elle a dû infiltrer le cercle personnel d’un dénommé Nicholas Brandt, pour le capturer et le placer en prison. Lorsque Percy le libère en échange d’un service, son seul but est de mettre à bien son désir de vengeance. Après avoir kidnappé Nikita, Brandt la torture, la forçant à révéler une part d’elle-même qu’elle avait enfouie.

Après quelques semaines d’absence, Nikita revient et nous offre un de ses épisodes les plus sombres, à ce jour. Et c’est une grande réussite.

Tout commençait pourtant de façon très classique. Percy passe un deal avec Nicholas Brandt, une brute épaisse qui a croupi dans une prison de la CIA pendant cinq ans – grâce à l’intervention de Miss Nikita, alors toujours agent de la Division. Percy, dans sa grande bonté, le libère en échange de plutonium. Et si Percy se lance dans le nucléaire, cela n’augure rien de bon pour la suite.

Brandt, lui, n’a qu’une idée en tête : faire payer Nikita pour ce qu’elle lui a fait subir. Et si sa balafre ne vous avait pas convaincu de sa méchanceté, attendez de voir le sort qu’il réserve à la maman de Sean. La sénatrice nous quitte donc, sans avoir servi à grand-chose au final. Disons que sa mort aura contribué un peu plus au rapprochement entre son fils et Alex. L’assassinat plante en tout cas le décor pour ce qui va suivre : il n’y a pas de doute, Brandt est prêt à tout pour assouvir sa vengeance.

Au départ, c’est un peu agaçant de voir encore une autre victime de la Division se rallier à Percy, sans réfléchir au fait qu’il est le cerveau et que les agents ne sont que des marionnettes (cf. Carla). Néanmoins, le reste de l’épisode tendra à nous montrer que sa vision des choses n’est peut-être pas si limitée qu’elle en a l’air.

L’un des thèmes majeurs de cette saison est la culpabilité de Nikita. Mais si jusqu’à présent on avait surtout vu les remords de l’héroïne, Wrath vient explorer l’absence de remords justement. Le fait que certaines missions de la Division puissent être « justifiées » a déjà été abordé, mais jamais la série ne s’était autant penchée sur le fait que Nikita est une tueuse dans l’âme et qu’elle peut y prendre un certain plaisir. Cela est illustré par des flashbacks à la violence suggérée (mais d’autant plus dérangeante), ainsi qu’au travers d’une séance de torture où Nikita s’ouvre comme elle l’a rarement fait auparavant.

Le résultat est d’une grande noirceur et nous donne à voir la psyché torturée de notre héroïne de façon très crue. C’est dur, mais d’autant plus fascinant. Maggie Q (décidément bien plus qu’une actrice de films d’action) transmet magnifiquement toute la détresse psychologique de son personnage qui est rongé de l’intérieur par ses démons. Ce côté introspectif donne également lieu à un recalibrage nécessaire du couple Nikita/Michael. Encore une fois c’est intense, émotionnellement chargé et captivant de bout en bout.

En conclusion, Wrath vient montrer que Nikita est plus qu’un simple divertissement d’action efficace. La série peut aussi nous tenir en haleine du début à la fin en explorant la psychologie du personnage titre et elle le fait en n’ayant pas peur de donner dans la noirceur. On ne le dit pas assez souvent, mais Nikita est une série plus complexe qu’il n’y paraît. Et c’est justement grâce à son héroïne qu’elle ne tombe jamais vraiment dans le piège du manichéisme.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link