Aller au contenu
Séries No Tomorrow : Vivre une vie pleine de clichés (Pilote)

No Tomorrow : Vivre une vie pleine de clichés (Pilote)

  • par
  • 3 min read

No Tomorrow Pilot - No Tomorrow : Vivre une vie pleine de clichés (Pilote)

Il y a deux types de séries sur The CW, celles qui nous parlent de héros qui sauvent le monde et les autres. No Tomorrow fait donc partie de la seconde catégorie, celle des shows qui visent clairement le public plus féminin que la chaine cultive depuis quelques saisons en parallèle de son Arrowverse & co.

Adaptation de la série brésilienne Como Aproveitar o Fim do Mundo par Scott McCabe, Tory Stanton et Corinne Brinkerhoff, cette nouveauté nous propose de suivre Evie (Tori Anderson) dont la vie banale et monotone est bousculée par sa rencontre avec Xavier (Joshua Sasse). Celui-ci est convaincu que la fin du Monde arrive dans 8 mois (juste à temps pour la conclusion de la saison télévisuelle) et il a décidé de vivre son existence pleinement.

Naturellement, Evie est un peu déçue par le fait que Xavier soit un peu fêlé, mais la philosophie de ce dernier a quelque chose de séduisant. Le moment est donc venu de finalement prendre des risques !!! Enfin, on parle uniquement d’Evie ici, car No Tomorrow est clairement le type de show qui vend un concept plus qu’il ne le met en application.

Dans ce sens, aussi fraiche qu’elle semble avoir la capacité de le devenir au premier abord, cette série débute en recyclant non seulement quelques vieux clichés bien usés de la rom-com, mais elle nous sert toutes les banalités possibles sur l’idée de « vivre sa vie au maximum ».

Le plus triste étant que si ce pilote est un bon exemple, le « maximum » d’Evie – ou bien même celui de Xavier – s’annonce peu palpitant, pour ne pas dire relativement peu ambitieux. Si la vie sur Terre devait s’éteindre complètement dans 8 mois, que feriez-vous ? La réponse ne serait surement pas : chanter en public ou s’amuser avec un Pogo Stick.

Cette dernière partie est cependant plus dangereuse qu’on pourrait le croire pour quelqu’un comme Evie, mais surtout pour les scénaristes de No Tomorrow qui l’utilise de façon absurde pour atteindre leur but.

Ce pilote en fait ainsi un poil trop afin de mettre son héroïne sur la route désirée qui était pourtant toute tracée dès le commencement. Cette manière d’être inutilement poussif illustre le problème créatif derrière la série au départ – et on peut espérer qu’il sera rapidement corrigé. Si ceux qui écrivent ne sont pas confortables avec le concept de prise de risques, comment Evie pourrait-elle l’être ?

Concrètement, No Tomorrow vend sa philosophie de comptoir sans trop y croire et ce manque de conviction a visiblement encouragé les scénaristes à ne pas trop en faire. Heureusement, le casting est là pour injecter de la fraicheur dans cette introduction aseptisée qui en avait bien besoin. Pour le reste, c’est assez laborieux.