Once Upon a Time : Derrière le Miroir (6.08)

once upon a time saison 6 episode 8 - Once Upon a Time : Derrière le Miroir (6.08)

Maintenant que The Evil Queen a réussi à frapper à l’aide d’une malédiction du sommeil pour le couple Charming, cette saison 6 de Once Upon a Time prend définitivement forme. Cela repose avant tout sur le fait que la grande méchante de l’histoire représente une véritable menace au lieu de simplement errer dans les rues de Storybrooke.

N’allons pas pour autant croire que les gentils se sont organisés pour mettre en place un plan à toute épreuve. Tant que le groupe ne se décidera pas à être stratégique et à être mieux préparé, The Evil Queen ne pourra que contrôler la situation. Ce n’est cependant pas une mauvaise chose pour faire grimper un minimum les enjeux, comme nous l’illustre I’ll Be Your Mirror.

The Evil Queen se voit offrir l’opportunité d’exiler Regina et Emma sans avoir grand-chose à faire et saisit sa chance. Le but est malheureusement de placer Henry au cœur des évènements pour nous délivrer une morale sur la force de la famille. Il parait vain à ce niveau de la série de pointer du doigt la performance médiocre de Jared S. Gilmore qui n’est de toute façon jamais aidé par des lignes de dialogues douteuses. Ce n’est pas comme s’il était le seul à buter sur ce genre de choses, Lana Parrilla étant plus ou moins l’une des rares à se sortir du pire sans être égratignée.

Reste que les enjeux dans cet épisode de Once Upon a Time pourraient se doter d’une dimension émotionnelle plus forte si les scénaristes avaient pris le temps d’affuter leur crayon pour écrire de meilleurs échanges. Qui plus est, si le but était de montrer que Henry ne vivait pas dans l’ombre de ses mères, il aurait été également intelligent de lui offrir la possibilité de le démontrer en le laissant prendre le contrôle de la situation. Au lieu de cela, il est surtout un accessoire entre les mains de The Evil Queen qui cherche à renforcer sa position.

Malgré une orchestration maladroite, les évènements ont le mérite d’être engageants, à commencer par Emma et Regina qui sont coincés dans un monde de miroir et sans magie. Les deux femmes ne peuvent dès lors pas utiliser les mêmes tours qu’à l’accoutumée.

Si l’idée est que Regina doit accepter de reprendre la part de Mal que représente The Evil Queen en elle, le personnage n’est à l’évidence pas encore prêt à aller dans cette direction. Aucune autre idée pour la battre ne nous est présentée, ce qui rend essentiel que les gentils soient finalement pris au piège par leurs ennemis au point de ne plus avoir le temps de trouver de solution.

Dans ce registre, la malédiction touchant Snow et David est en arrière-plan, mais l’épisode pose leur nouveau quotidien avec conviction. Cette situation devrait permettre d’offrir à l’un ou l’autre des développements indépendants. Peut-être Charming va-t-il pouvoir enquêter sur la mort de son père ?

I’ll Be Your Mirror a donc peu de temps à consacrer à Belle ou Rumple, mais c’est suffisant pour confirmer que cette histoire se doit de se conclure ou d’évoluer rapidement. Plus rien ne fonctionne pour le couple, peut-être car il est en vérité étrangement difficile de savoir ce que le Dark One tente vraiment d’accomplir.

Il est difficile de concevoir que cela ne concerne que son fils, avant tout car ce serait presque trop simpliste et loin d’être à la hauteur du personnage. En somme, on ne peut qu’espérer que derrière ses sordides actions se cachent quelque chose de plus probant, machiavélique ou intelligent – qu’importe tant que cela puisse justifier tant de scènes qui font grincer les dents.

Sans faire des étincelles, cette saison 6 de Once Upon a Time a finalement trouvé un rythme qui a le mérite de briser légèrement la monotonie qui s’était installé. S’il est regrettable que les scénaristes n’arrivent pas forcément à bien doser les différents éléments de leur histoire et quand fournir certaines informations pour assurer un bon équilibre dans le développement des intrigues, The Evil Queen a fini par trouver sa place et s’impose comme une diversion efficace à ce stade avant que les enjeux autour d’Emma ou d’Agrabah ne prennent définitivement forme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires