Once Upon a Time : Le Sauveur d’Agrabah (6.05)

once upon a time saison 6 episode 5 - Once Upon a Time : Le Sauveur d’Agrabah (6.05)

La saison 6 de Once Upon a Time s’ouvrait en nous teasant Aladdin, Sauveur de son état. Si des éléments du classique Disney ont été utilisés dans la série dérivée, les scénaristes souhaitent revenir sur certains (et en intégrer d’autres) pour explorer le statut de Sauveur.

Qu’a-t-il de particulier ? Être un Sauveur implique, si on en croit les méchants de l’histoire, la mort. Dis comme cela, il y a quelque chose de ridicule, vu que nous sommes tous destinés à redevenir poussière. Il s’agit donc de comprendre que le Sauveur est un être qui ne mourra pas paisiblement à 80 ans entouré de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

Ils ne sont pas les seuls dans le cas, si ce n’est que Street Rats – titre de cet épisode 5 – choisit de tourner les projecteurs vers Aladdin pour nous signifier l’emprise que cela peut avoir sur quelqu’un. Le problème est que ce qui aurait pu venir étoffer notre perception du Sauveur est à peine effleuré.

Les scénaristes de Once Upon a Time sont avant tout intéressés par revisiter le conte d’Aladdin à l’aide de flashbacks nous montrant Jasmine le recrutant pour battre Jafar. Ce retour aux origines nous apprend avant tout comment Aladdin a découvert sa destinée et s’est vu offrir une porte de sortie. Il y a entre ce moment et le présent un énorme trou qui mérite en partie d’être bouché pour donner à ce récit une véritable profondeur.

Au-delà des accents de ces deux interprètes qui ne collent pas vraiment, cette histoire ressemble plus à une simple introduction. Trop de choses restent en suspens pour vraiment satisfaire, limitant au passage les agissements des deux protagonistes concernés.

Street Rats ne fait qu’effleurer son sujet en ne se confrontant pas vraiment aux parallèles qui émergent de ce qui nous est raconté. Les similitudes entre Emma et Aladdin ne sont pas inintéressantes, mais ne mène pas vraiment à une réflexion nouvelle ou pertinente sur le Sauveur. On perd de précieuses minutes en compagnie de The Evil Queen et Zelena qui cassent finalement le rythme de l’intrigue.

Les scénaristes de Once Upon a Time ont par ailleurs choisi ce moment pour mettre un terme au secret d’Emma, forcée de le révéler à ses proches. Il est tragique que la mère d’Henry ne puisse pas être arrivée par elle-même à cette résolution, stoppant ainsi le travail amorcé pour faire évoluer le personnage.

Emma réussit tout de même à tirer des conclusions qui ne sont pas nouvelles, alors que ceux autour d’elle ne font que répéter son erreur. Pour une série qui passe son temps à nous signifier à quel point un secret est pesant et éloigne de nous ceux que l’on aime, c’est un procédé qui ne cesse d’être utilisé à tout va. À croire que toutes ces dangereuses aventures ne leur apprennent rien.

Cette saison 6 de Once Upon a Time se poursuit en cherchant toujours un équilibre entre les différents éléments la définissant sans encore y parvenir. Il est clair qu’il y a une destination en vue, mais l’agencement des éléments pour nous y conduire se fait difficilement et les différents points de vue ne font que créer un sentiment inutile de dispersement narratif qui aurait pu être contenu dans le cas présent en se passant de Zelena et de The Evil Queen.

51hcbIeQFsL. SL160  - Once Upon a Time : Le Sauveur d’Agrabah (6.05)
Price: 13,64 €
You Save: 1,36 € (9%)
small orange - Once Upon a Time : Le Sauveur d’Agrabah (6.05)
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires