Once Upon a Time – Quite a Common Fairy (3.03)

Once upon a Time saison 3x03 - Once Upon a Time - Quite a Common Fairy (3.03)

Dans leur quête pour trouver le camp de Peter Pan et sauver Henry, Hook suggère de retrouver Tinker Bell pour lui demander son aide. Alors que Pan révèle à Henry pourquoi il l’a fait venir à Neverland, son père Neal est décidé à le rejoindre, mais il doit trouver pour cela un moyen de quitter la forêt enchantée.

Once Upon a Time poursuit sa saison 3 à son rythme à Neverland. Les scénaristes ont la bonne idée de se tenir pour le moment éloigné de Storybrooke pour orienter tous ses enjeux vers la recherche du jeune Henry et sur l’île où il se trouve.

Si les choses commencent à prendre forme, c’est avant tout car Quite a Common Fairy nous introduit à Tinker Bell – ou la Fée Clochette chez nous –, personnage de l’univers de Peter Pan. C’est un premier pas dans la bonne direction, même si ce que l’on va découvrir sur elle à ce stade n’est pas totalement connectée à Neverland. En réalité, cela se passe dans la forêt enchantée aux côtés de Regina.

Nous héritons d’un épisode particulièrement orienté sur les improbables couples de la série, avec l’introduction d’un nouvel intérêt amoureux pour Regina. Si les flashbacks ne sont pas forcément captivants, ils illustrent de nouveau la complexité de Regina et l’influence que cette dernière a pu avoir – majoritairement de façon néfaste – sur sa vie et celle des autres. Dans le cas présent, on voit comment le choix de la Reine a modifié le cours de l’existence de Tinker Bell et de l’homme avec lequel elle aurait dû se construire une nouvelle vie. Sans compter les retombées bien familières pour Snow White et le royaume.

Tinker Bell insuffle aussi à toute cette partie une certaine énergie, portée par la performance plutôt enthousiasmante de Rose McIver. Cette dernière arrive en ouvrant des possibilités grâce à son passé sur l’île, sa relation avec Regina et celle non explorée pour le moment avec Hook et Pan. Même si on ne plonge pas réellement dans la mythologie de Neverland, sa présence nous indique que l’on se dirige plus sérieusement dans cette voie.

Encore une fois, Once Upon a Time nous signifie que l’amour est ce dont on a besoin pour obtenir le bonheur, le fameux happy end que tout le monde recherche. Pour une approche un peu trop sirupeuse de cette thématique, on peut toujours compter sur Snow White et Charming, même si ce dernier est en mauvaise posture. Cela tend à les rendre un peu ennuyeux, même si le développement de la relation entre Hook et Charming n’est pas pour déplaire. Dans l’ensemble, l’épisode s’éloignera judicieusement d’une notion trop simpliste de bonheur — sans pour autant la détruire.

Neal, déterminé à se rendre à Neverland, est lui aussi animé par l’amour : celui pour son fils et pour Emma. Dans Once Upon a Time, on a tous le droit à une seconde chance et la possibilité de trouver le bonheur. Avant cela, il y a un paquet d’obstacles à surmonter, ce qui est mis en évidence dans la forêt enchantée. Mulan et Robin Hood se révèlent être des alliés compétents qui viennent aussi étoffer le sujet de l’amour à leurs façons. Pour la première, son histoire bénéficie d’un petit twist bien amené qui permet de changer un peu la perception de ce que l’on avait d’elle et d’offrir un nouveau pan de lecture. La guerrière gagne en épaisseur et trouve légitimement sa place aux côtés de Hood et de son équipe. Once Upon a Time réussit toujours avec un certain talent à connecter l’histoire de différents personnages entre eux, et cet épisode fait encore du bon travail de ce côté-là. Cela aide à sauver une partie qui est orchestré de façon trop mécanique pour captiver.

Dans son ensemble, Quite a Common Fairy offre une bonne introduction à Tinker Bell et l’occasion de complexifier l’histoire d’autres personnages en même temps par petites touches. Le récit vogue ainsi entre un ton léger et sentimental à un autre plus grave sans trop se perdre en cours de route en gardant bien en vue les enjeux autour de Henry. Peter Pan reste plutôt agaçant, mais on peut espérer que cela change une fois que l’on en découvrira un peu plus sur  ce dernier dont il est difficile de savoir à ce stade s’il est honnête ou non dans ses intentions — ou quel est réellement son objectif.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires