Once Upon a Time : l’ultime sacrifice (Quiet Minds – 3.15)

Once upon a time saison 3x15 - Once Upon a Time : l’ultime sacrifice (Quiet Minds – 3.15)

Maintenant qu’Emma et ses parents savent que Rumplestiltskin est en vie, ils partent à sa recherche. Neal refait surface à Storybrooke et apprend que son fils n’a aucun souvenir de lui. Regina retourne à la maison de la Wicked Witch dans l’espoir d’en découvrir plus et rencontre Robin Hood.

Après plusieurs épisodes absents, Neal fait son retour dans Once Upon a Time. Celui-ci était inévitable, surtout qu’un soin particulier a été porté à nous rappeler que personne ne savait où il était. Par conséquent, il devait lui être arrivé quelque chose.

Les scénaristes manquent quelque peu d’habilité dans l’orchestration des évènements et des retournements de situation. Là où Quiet Minds aurait dû être une longue montée de tension jusqu’au tragique dénouement, l’ensemble manque d’une certaine portée émotionnelle même si celle-ci est bel et bien là. Les scénaristes peinent à bien articuler les passages entre le présent et le passé, ce qui affaiblit l’épisode.

Ce dernier, plus orienté sur Neal et son père, prend le temps de s’intéresser aussi à Regina et Robin Hood et ils ont d’excellentes scènes ensemble. La tension sexuelle entre ces deux-là est indéniablement présente et leurs échanges plein de sous-entendus parfaitement rythmés. Voir leur relation se construire s’annonce comme une des parties les plus excitantes pour cette troisième partie de saison.

Regarder The Wicked Witch/Zelena se jouer de ses adversaires est aussi plutôt enthousiasmant. Rebecca Mader semble s’amuser comme une folle dans le rôle et cela se ressent fortement. Pour le coup, cela aide sans conteste à passer outre une histoire qui est encore un peu trop abstraite. Puis, à ce stade, la voir gagner apparait plus que naturel vu que ses adversaires sont assez peu compétents.

Quoi qu’il en soit, The Quiet Minds est surtout là pour redonner une place bien précise à Rumple. Ce dernier, même prisonnier de sa condition, tient tête à Zelena mieux que les autres habitants de Storybrooke. Il s’impose comme le cœur de cet épisode, que ce soit dans la forêt enchantée ou dans le Maine.

Les flashbacks nous ramènent donc auprès de Baelfire et de Belle, à la recherche d’un moyen pour ressusciter Rumplestiltskin. Les scénaristes en profitent pour nous introduire Lumière, même si pour cela, il faut pousser la crédulité des personnages à leur maximum.

Il s’agit, avec ces scènes, de mettre en parallèle le sacrifice de Rumple à la fin de la première partie de cette troisième saison avec la volonté de Neal de tout faire pour retrouver sa famille. Ce dernier porte maintenant un regard différent sur les actions de son père, et l’un comme l’autre illustre jusqu’où ils sont prêts à aller pour ceux qu’ils aiment.

Plus que jamais alors, Bae a des motivations bien précises qui l’éloignent d’un mode de pensée rigide et insuffle une véritable complexité dans son comportement. Si ces retrouvailles avec Emma auraient pu avoir plus de poids, la jeune femme expose à la fin une fragilité touchante. De même, la scène finale permet aussi de rebondir sur la relation père/fils pour émouvoir un peu.

Même si l’exécution est plutôt bancale, Quiet Minds est un épisode de Once upon a Time qui permet sans conteste de mettre en place de nouveaux éléments pour la suite. Il replace Rumple dans l’intrigue et utilise au final Neal pour donner un souffle nouveau à la confrontation avec Zelena.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires