Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : Un mal pour un bien (4.17)

Once Upon a Time : Un mal pour un bien (4.17)

  • par
  • 4 min read

Once Upon a Time 4x17 - Once Upon a Time : Un mal pour un bien (4.17)

Regina continue de gagner du temps, mais Gold devient de plus en plus suspicieux quand il découvre la vérité sur la page contenant l’auteur. David et Mary Margaret paniquent au moment où Hook leur révèle ce que Rumplestiltskin veut faire avec Emma.

Dans cette seconde moitié de saison, les scénaristes de Once Upon a Time alimentaient plusieurs mystères. À ce stade, nous avions surtout l’histoire sur ce qui est véritablement arrivé à l’enfant de Maleficient et celle sur l’auteur qui ne demandaient qu’à être éclaircies. C’est exactement ce que cet épisode, Best Laid Plans, se charge d’accomplir. Les révélations ne vont pas littéralement s’enchainer, puisqu’il faut développer le contexte plus qu’autre chose, mais elles sont bien là.

Ce qu’il en ressort n’est cependant pas totalement surprenant. Certes, les informations sur l’auteur compliquent la situation d’une manière presque inattendue, mais on ne peut pas en dire autant au sujet de ce que les Charming ont finalement fait avec le bébé de Maleficient. Néanmoins, cela est loin d’être dénué d’intérêt, en particulier grâce à la performance de Kristin Bauer van Straten qui permet à la sorcière de voler la vedette à tout le monde. Son intrigue est tragique et nuance toujours plus la différence entre les gentils et les méchants dans l’univers pas forcément merveilleux de Once Upon a Time.

D’ailleurs, à ce stade de la série, cela s’inscrit dans une logique à laquelle le show n’a fourni que peu d’exception. Aussi cruels et dangereux que puissent être les méchants à la base, les actions des gentils n’ont fait qu’empirer les choses. On savait que Mary Margaret et David avaient enlevé à Maleficient son enfant, mais il manquait l’élément qui pouvait justifier un tel acte. Quand celui-ci est révélé, on peut apprécier de nouveau comment ce qu’ignorent les héros dépasse grandement ce qu’ils savent, et cela ne les empêche pas d’agir à cause du fait qu’ils sont convaincus que c’est pour le bien qu’ils le font.

On ne peut pas dire que les scénaristes de la série sont promptes à développer une réflexion sur le poids d’une mauvaise action accomplie avec des intentions louables, mais cela est définitivement un angle qui devrait être plus creusé. Il est possible que Mary Margaret regarde un jour en arrière sur sa vie pour réaliser que le monde se porterait mieux si elle n’avait pas cherché à faire ce qu’elle croyait être bon, car elle est tout de même à l’origine de beaucoup de malheur. Magie ou pas, il y a toujours un prix à payer – c’est la leçon que l’on peut retenir de Once Upon a Time.

À côté de tout cela, il est surtout appréciable de voir cette mi-saison avancer en évitant de prendre trop de détours. À l’exception de ceux créés par Regina, bien entendu. Ils sont de toute façon nécessaires pour la cohésion de son histoire et ils n’empêchent pas l’intrigue de progresser. On peut d’ailleurs noter que plus les vilains sont au contrôle et plus le rythme est soutenu, et ce, même avec des flashbacks. Dans ce registre, comme ce fut le cas avec la storyline Frozen, il est appréciable de voir que les scénaristes parviennent à les utiliser de manière réellement proactive, renouant avec ce qu’ils faisaient aux débuts de la série.

Au bout du compte, Best Laid Plans est donc un épisode bien mené. Il offre une dose d’émotions, des moments de vérité et fait progresser l’histoire de façon conséquente en ouvrant de nouvelles portes et en proposant une nouvelle manière de percevoir des évènements passés. De plus, même si la réalisation de quelques scènes est peu inspirée, il n’est pas désagréable d’avoir des effets spéciaux qui tiennent la route – comme le dragon dans la grotte. À ce stade de la série, c’est toujours un élément de surprise.

Once Upon a Time prend une pause pour fêter Pâques et revient le 12 avril prochain sur ABC.
Étiquettes: