Once Upon a Time : faire un voeu (Fall – 4.09)

once upon a time saison 4 episode 9 - Once Upon a Time : faire un voeu  (Fall – 4.09)

Alors que le sort jeté par la Snow Queen s’apprête à toucher Storybrooke, ses habitants se préparent au pire. Les fées et Belle tentent de donner le jour à un antidote pendant que Gold concocte un plan de son côté. Elsa recherche désespérément sa sœur, le seul espoir pour sauver la ville. Quand Anna et Kristoff reviennent à eux à Arendelle, ils découvrent que le royaume est toujours en danger…

Après un double épisode de Once Upon a Time qui aura permis de faire progresser l’intrigue de façon tout de même notable, Storybrooke se prépare aux retombées. La Snow Queen a donc lancé son sort qui promet de faire ressortir le pire de chaque personnage – une perspective étrangement alléchante – pour les mener à leur perte.

Nous ne sommes cependant pas encore là et pour le moment, il s’agit surtout de faire monter la pression à Storybrooke et à Arendelle. Les scénaristes réussissent à connecter leurs deux lignes narratives avec une habilité qui a fait défaut à plusieurs reprises au cours de la saison. Il est alors plus que plaisant de voir Anna occuper une place plus prépondérante dans le récit, accompagnée de Kristoff et faisant de nouveau face à Hans. Si sa première apparition avec ses frères dans Rocky Road (4.03) laissait un peu sur sa fin et semblait n’exister que pour la référence à Frozen, cela a pu quelque peu changer avec un rôle plus important à jouer dans l’intrigue d’Anna et Kristof. Il est qui plus est toujours sympathique de voir la série réussir à rejoindre différents éléments de son histoire avec fluidité.

Le temps est donc compté à Storybrooke, rendant enfin la quête d’Elsa pour retrouver Anna plus urgente. On pourra reprocher aux scénaristes de fournir enfin une piste de façon particulièrement grossière et malhabile, mais heureusement, le désespoir de la princesse d’Arendelle est suffisamment fort pour aider à passer outre et se concentrer sur l’objectif.

Avec Fall, il est évident que la première partie de cette saison 4 de Once Upon a Time approche de sa conclusion. On évite ainsi le simple épisode de transition en donnant aux personnages la possibilité d’afficher leurs faiblesses dans des scènes plus intimes. Les options sont plus que limitées et, à part Rumple, l’inquiétude se ressent pour tous. En ressort alors des instants touchants qui exploitent comme il faut ce qu’ont traversé les protagonistes. Les femmes de la série brillent tout particulièrement, que ce soit Regina en compagnie de Robin ou Henry ou bien Mary Margaret avec Emma. La famille Charming en ressort plus forte au moment même où elles s’apprêtent à connaitre surement l’une de ses plus difficiles épreuves. Sans oublier les sœurs d’Arendelle, toutes deux aussi déterminées qu’attachantes.

Il ne faisait donc pas grand doute au début de cet épisode qu’Emma et ses proches ne réussiraient pas à arrêter à temps le sort de la Snow Queen qui réalise ici son plus joli coup. Si cette dernière n’est pas vraiment parvenue à devenir intéressante, cette malédiction nous éloigne clairement de ce que la série a l’habitude de nous délivrer et devrait nous offrir de lourdes retombées pour les personnages.

Avec Fall, Once Upon a Time met tout en place pour son prochain épisode, continuant ce qui a été lancé dans le précédent avec de nouveau un bon équilibre entre son intrigue et l’angle émotionnel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires