Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : Le frère du Capitaine Crochet (5.15)

Once Upon a Time : Le frère du Capitaine Crochet (5.15)

Once Upon a Time Saison 5 Episode 15 - Once Upon a Time : Le frère du Capitaine Crochet (5.15)

Killian reçoit la visite de son frère qui, mystérieusement, est également prisonnier dans l’Outre-Monde. Il va aider Killian, Emma et les autres à retrouver le livre magique de l’Auteur, mais un terrible secret pourrait ruiner leurs efforts.

Il est parfois difficile avec Once Upon a Time de déterminer si certains acteurs sont mauvais ou si le souci se trouve être leurs lignes de dialogues. The Brother Jones n’est pas l’épisode qui permettra de découvrir l’origine du problème, car il délivre définitivement sur tous les fronts.

Malgré tout, cela n’empêche pas d’apprécier certaines idées qui ont du mérite. Le premier est qu’elles offrent l’opportunité de lancer cette guerre contre Hadès dans une réelle direction. L’apparition du frère de Hook jouera d’ailleurs un rôle dans cette intrigue, mais son but était surtout de gérer le retour de capitaine auprès des siens en le poussant à confronter sa culpabilité.

Il est indéniable que Killian a besoin de faire le point. En tant que personnage, il a longtemps été sous-employé, se retrouvant bien souvent réduit à n’être que l’ombre d’Emma. Au moment où il a pris les devants, ce ne fut pas pour le meilleur, les scénaristes ayant utilisé la carte de la dramatisation de manière excessive pour tenter de briser des cœurs – celui d’Emma et ceux des spectateurs qui sont investis dans le couple.

Il faut ce qu’il faut pour maintenir l’audience impliquée dans l’histoire et les mésaventures du couple ne sont pas le pire de ce que l’on a pu nous proposer cette saison. Néanmoins, gérer les retombées n’est pas réellement ce que l’équipe créative fait de mieux en générale et The Brother Jones ne déroge pas à la règle, traitant de façon maladroite ce qui tourmente Hook. L’introduction de son frère n’était cependant pas une mauvaise idée au premier abord. Malheureusement, si le résultat a le mérite d’être exactement ce que l’on pouvait espérer, y arriver fut quelque peu pénible.

Les flashbacks dans Once Upon a Time sont, dans ce sens, de plus en plus irréguliers. Il faut un temps où ils s’assemblaient pour fournir une storyline cohérente qui solidifiait ce qui se passait dans le présent. Ce n’est clairement plus le cas dernièrement, puisqu’ils délivrent des histoires mal dégrossies devant accompagner des raisonnements simplistes. Les frères Jones n’en ressortent pas grandis dans le cas présent.

Cela dit, The Brother Jones avait plus à offrir que ce conflit familial et une reconstruction maladroite du couple Emma-Hook. L’épisode nous rappelle en effet que Henry peut servir à quelque chose. Remettre l’Auteur dans l’équation à ce stade n’est pas une approche inintéressante, mais quand on parle de jeu d’acteur douteux et de dialogues peu inspirés, Jared S. Gilmore ne déçoit pas. Tout ce qui concerne Henry est mal amené et si la perspective de voir l’Auteur être utile à quelque chose n’était pas tentante, cela aurait pu être réellement pénible.

De manière générale, The Brother Jones parvient néanmoins à faire plus qu’on pourrait le croire quand on fait le bilan de tout ce qui ne va pas. Dans la pure tradition de Once Upon a Time, il est finalement aisé de fermer les yeux sur les mauvais acteurs, les dialogues sans inspirations ou les effets spéciaux douteux pour apprécier ce qui est accompli et la direction dans laquelle on nous emmène. Dans le cas présent, cette dernière s’annonce un peu confuse, mais étrangement séduisante. Cela est suffisant pour occulter le reste.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: