Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : L’espoir de Belle (5.17)

Once Upon a Time : L’espoir de Belle (5.17)

once upon a time saison 5 episode 17 - Once Upon a Time : L’espoir de Belle (5.17)

Alors que Belle et Rumple s’opposent sur la meilleure manière d’agir pour sauver leur bébé, Hadès rend visite à Gaston pour le pousser à vouloir se venger de l’homme qui l’a tué. Emma fait un rêve qu’elle pense prémonitoire dans lequel Snow meurt…

Vous souveniez-vous que Gaston était déjà apparu dans Once Upon a Time ? Moi non. Il faut dire qu’avec toutes ces malédictions et pertes de mémoire provisoires, certaines informations ont fini par s’effacer. Ayant fait sa première apparition dans la série en saison 1 sous les traits Sage Brocklebank, Gaston est de retour incarné par Wes Brown dans cet épisode 17 de la saison 5 de Once Upon a Time – intitulé Her Handsome Hero.

Belle prend les devants de la scène après son arrivée dans l’Underworld et découvert que Hadès avait un droit sur son bébé. Pour la première fois depuis longtemps, il n’y a pas de secrets entre elle et Rumple et il en découle des échanges honnêtes.

La relation entre Belle et le Dark One a connu de nombreux hauts et bas en terme d’écriture. Elle fut sa prisonnière et il fut un temps où elle occupait constamment la position de victime, poussant à penser qu’elle souffrait juste du syndrome de Stockholm. La jeune femme ambitionne avant tout d’être une héroïne, alors que ce n’est pas du tout le cas de l’homme qu’elle aime. Pour que le couple puisse continuer à exister et à ne pas plomber l’ambiance (du moins Belle), il était plus que temps de confronter leurs différences pour faire progresser leur rapport.

Belle: So you killed Gaston, my fiancé and never thought to tell me.
Rumplestiltskin: It was an arranged marriage. I was doing you a favor.

Her Handsome Hero s’attèle donc exactement à cela avec un certain succès. Belle et Rumple se disent les choses comme elles sont, la première ne se gênant pas pour pointer du doigt comment son époux aime bien tourner une situation à son avantage. De même, Rumple se voit offrir l’opportunité d’illustrer son point de vue à Belle. Surtout, le couple peut se chamailler tout en étant allié dans leur combat pour sauver leur bébé. Chacun fait ce qu’il a à faire. Si on peut regretter à un moment que Belle ne déduise par mieux certaines réactions évidentes de Rumple, elle relève le niveau en passant à l’action dans le dernier acte.

Au sein de cet épisode 17, Gaston n’est qu’un accessoire pour que les scénaristes puissent mettre en valeur la psychologie de Belle, ce qui l’a toujours motivé et la pousse à agir tout en l’entrainant dans une zone morale un peu plus sombre. Hadès manipule l’ancien fiancé pour servir son but, Her Handsome Hero mettant l’accent sur le fait que faire ce qui est bien peut découler sur quelque chose de terrible.

Que ce soit dans le présent ou le passé, Belle est une héroïne qui suit un code moral juste, mais dont les actions ont des retombées mortelles à chaque fois. De quoi mettre en perspective le rapport entre le bien et le mal qu’essaie d’ailleurs de véhiculer Rumple à son épouse. Cela évite ainsi d’offrir une lecture simpliste des choix faits par le personnage.

Si seulement cela pouvait toucher également Snow White et arrêter de lui faire dire des banalités sur l’amour et tout le reste ! À quoi bon avoir réhabilité le personnage pour cela ? On peut bien se le demander, l’équipe de Once Upon a Time bouchant les trous de cet épisode 17 avec Emma réagissant à un rêve pour un résultat plus que moribond. Seule la conclusion compte, étant là pour introduire le prochain épisode. Il y avait certainement une manière moins douloureuse d’arriver au même résultat. Le seul point positif est d’entendre Emma reconnaitre à quel point son plan était pourri – il n’y a vraiment pas d’autres mots pour le définir.

Il semble en tout cas que la grossesse d’Emily De Ravin aura forcé les scénaristes à sortir de leur routine pour tout ce qui touche Belle. En multipliant les échanges à cœur ouvert entre Rumple et Belle, Once Upon a Time redonne à cette relation des couleurs et une base bien plus solide. Plus que jamais, en acceptant la nature de Rumple, Belle peut arrêter de subir et finalement agir. Cinq saisons pour en arriver là est un peu triste, mais il n’est jamais trop tard et il faut espérer que cela dure. Elle est bien plus intéressante ainsi.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: