Once Upon a Time : Faites un voeu (6.10 – mi-saison)

once upon a time saison 6 episode 10 - Once Upon a Time : Faites un voeu (6.10 – mi-saison)

Toute la magie n’a pas disparu de Once Upon a Time. Les scénaristes sont encore capables de quelques jolis twists (comme celui de la malédiction du sommeil) et de petites surprises à l’occasion. Cela n’est pas toujours bien pensé, mais la série possède son lot d’incohérences que l’on peut accepter pour peu que le récit se montre plus exaltant.

C’est le cas dans Wish You Were Here qui sert de conclusion à la première partie de cette saison 6. Certaines décisions laissent à désirer, les personnages ne brillent pas quand ils sont sous pression malgré l’expérience qu’ils ont dans le domaine. Pour autant, l’intrigue est animé par une énergie communicative et des acteurs plus investis. Dès lors que la routine est brisé, le show reprend des couleurs.

Au final, les scénaristes auront construit leur histoire en choisissant de se demander : que se passerait-il si La Méchante Reine obtenait ce qu’elle voulait ? Ce n’est pas forcément aussi grandiose qu’on aurait pu l’espérer, mais cela n’empêche pas le fait que l’on peut appréciait les efforts faits pour la légitimer en tant que méchante. Même si au fond, elle était bien une diversion.

À l’aide de quelques raccourcis scénaristiques, The Evil Queen se retrouve en possession de la lampe magique d’Aladdin pour faire un vœu. Celui-ci propulse Emma dans une « fausse réalité » où elle ne fut jamais la Sauveuse.

Peut-être dans une volonté de ne pas reproduire un schéma déjà utilisé (ou tout simplement pour créer deux intrigues parallèles pour la suite), l’équipe créative choisit de ne pas modifier la réalité que l’on connait, juste d’envoyer Emma dans un monde fictif, une sorte de royaume des souhaits.

Entre un couple royal aux cheveux blancs, un Henry roi et une Emma fragile et peureuse, le divertissement est au rendez-vous. Et bien entendu, un Rumple complètement instable digne de la première saison. Cela ne serait cependant rien si ce n’était pour les réactions de Regina, venue pour sauver son amie.

L’équipe scénaristique de Once Upon a Time ne se sera pas illustrée au cours des épisodes précédents lorsqu’il fut question de mettre en place avec panache tous les éléments de son intrigue. Certains n’ont pas encore trouvé une véritable place, comme Agrabah. L’histoire autour du fils de Rumple et Belle est loin de se montrer percutante, mais ce dernier peut aider à reconstruire ce que les scénaristes se sont attelés à détruire magistralement (la relation de ses parents et tout simplement ce que représentaient vraiment les personnages). Enfin, David ne devrait pas faire de vœu, il manque tragiquement d’imagination !

Le véritable tour de force de Once Upon a Time est peut-être bien de nous avoir fait plus ou moins oublié les nouveaux venus de The Land of Untold Stories. C’était autour de cet angle que la saison promettait de s’orienter, mais une fois Jekyll & Hyde résolu, il y avait peu de choses à dire sur le sujet. Ils pourront toujours en ressortir un de leur chapeau de temps en temps à l’occasion de flashbacks pour boucher un trou dans la ligne temporelle d’un personnage.

Une chose est sûre après 10 épisodes, Once Upon a Time n’avait pas besoin d’aller piocher dans d’autres œuvres littéraires. C’est en se reposant sur capacité à jouer de sa formule et des codes du conte de fées avec ses personnages principaux qu’elle se révèle plus entrainante.

Wish You Were Here peut ainsi terminer cette première partie de saison 6 un peu difficile sur une bonne note. L’épisode possède un certain sens de l’aventure tout en faisant évoluer son intrigue pour créer un nouveau contexte pour la seconde partie. Faites un vœu maintenant pour que Once Upon a Time soit en pleine forme pour la suite, qui arrivera en mars 2017 sur ABC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires