Once Upon a Time : Défier le destin (6.11)

once upon a time saison 6 episode 11 - Once Upon a Time : Défier le destin (6.11)

Après trois mois de pause, Once Upon a Time est finalement de retour sur ABC pour la seconde partie de sa saison 6. Si par le passé, Edward Kitsis & Adam Horowitz avait divisé leur saison en 2, ce n’est pas le cas présentement. Cet épisode 11 s’inscrit donc dans la continuité de la première partie.

Pour rappel, nous avions laissé Emma et Regina dans le Wish Realm – Le Royaume des Vœux – tandis que Rumple et Belle se retrouvaient face à leur fils adulte venu à Storybrooke pour tuer la Sauveuse.

À peine le portail devant ramener Emma et Regina s’est-il refermé qu’elles trouvent vite une idée pour pouvoir revenir à Storybrooke. Il n’est donc pas question d’y rester coincé plus que de mesure, ce qui est presque dommage pour Henry, plus drôle dans la peau du chevalier en quête de vengeance.

Once Upon a Time a eu plus d’une occasion de jouer avec l’image que l’on pouvait avoir des personnages. Elle avait réussi avec un certain talent à inverser les rôles lors du final de la saison 4 et elle démontre finalement avec le Royaume des Vœux qu’elle peut faire preuve d’une certaine imagination sur le sujet au nom de l’humour. On regrettera quelque peu de ne pas avoir la chance de découvrir d’autres figures récurrentes de la série dans cette réalité, car la participation de Hook valait bien son pesant de cacahuètes.

Le récit reste néanmoins focalisé sur les épreuves que doivent surmonter les personnages. Dans le cas de Regina, il s’agit d’affronter Robin et potentiellement son impact sur la vie d’autrui. L’histoire du voleur est altérée, mais c’est surtout le fait que Sean Maguire ne se trouve pas en mode automatique qui fait toute la différence.

Après le triste sort qui lui a été réservé dans la saison précédente, son retour peut se voir comme un moyen de réécrire une partie de l’histoire et de redonner au personnage ses lettres de noblesse. Il y a des chances après tout que le fait qu’il soit originaire d’un autre royaume puisse avoir des conséquences et donc créer une quête ou un défi à surmonter. Les scénaristes de Once Upon a Time ont juste à ne pas le renvoyer dans sa forêt et cela en vaudra la peine !

De son côté, Emma doit reconnecter avec sa mission en tant que Sauveuse en embrassant à la fois son destin sans pour autant céder. Nous citant le conte Le Vilain Petit Canard pour nous délivrer sa morale avec toute la lourdeur possible, Once Upon a Time cherche avant tout à inspirer, à redonner de la prestance à son héroïne qui aura souvent eu l’air plus fatiguée qu’autre chose par le passé. Le maquillage dans ce royaume sied bien à Jennifer Morrison et on la retrouve également plus inspirée. Enfin, la présence d’August/Pinocchio permet d’exploiter la mythologie de la série comme cela devrait être plus souvent le cas.

La pause a sans aucun doute fait du bien aux acteurs et scénaristes. S’il est impossible de passer outre certaines mauvaises idées qui ont été développées dans la première partie, la seconde a le mérite de commencer en posant comme il se doit la place des principaux protagonistes dans cette intrigue.

Rumple et Belle se sont aimés, détestés, réconciliés, fâchés et plus encore, d’un épisode à un autre. L’arrivée de leur fils à Storybrooke en tant qu’adulte aide à mettre leur relation en perspective et cela faisait quelque temps que la dynamique entre Robert Carlyle et Emilie De Ravin n’avait pas paru aussi naturelle. Certes, les enjeux autour de leur enfant torturé vont avoir besoin d’être étoffés pour trouver un intérêt et une légitimité, mais nous ne sommes qu’à la reprise.

Cet épisode de retour de Once Upon a Time donne d’ailleurs presque plus l’impression de tourner la page de la première partie, en fermant véritablement l’arc précédent même si le suivant s’inscrit dans sa suite logique. S’il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer pour ce qui est à venir, la série revient au moins en délivrant un certain divertissement et en créant un peu d’espoir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires