Once Upon a Time : À la recherche du meurtrier (6.12)

Lors de l’épisode 3 de cette saison 6 de Once Upon a Time, David découvrait que son père avait été tué. Une fois l’idée introduite, celle-ci a été délaissée, soutenue par Snow White qui préférait laisser le passé là où il se trouve.

Nous voilà maintenant à l’épisode 13 et les scénaristes choisissent finalement d’explorer la question. On ne se lance cependant pas dans une intrigue policière qui aurait pu durer quelques épisodes. David suivra un jeu de pistes peu complexe qui le mènera à un premier bout de réponses. Il y a un twist final pour nous faire grincer des dents à la fin, du classique Once Upon a Time.

Avant d’en arriver là, cet épisode est avant tout une collaboration entre David et Hook, au moment où le second cherche à faire évoluer sa relation avec Emma. Le père de celle qu’il aime le met alors dans une situation moralement difficile.

Fixé sur son objectif, David est presque comme un chien qui cherche un os dans son jardin et renifle partout. Le personnage est loin d’être aussi droit et héroïque qu’il le pense, ce qui ne justifie pas néanmoins ce revirement obsessionnel au sujet d’un homme dont il ne sait rien. Son père est mort lorsqu’il avait 6 ans et il aura passé le reste de sa vie à essayer de l’oublier.

Il n’est pas inintéressant de confronter David à son passé familial, pouvant ainsi sortir de nouveau le personnage de sa torpeur ou encore le forcer à faire quelques constats existentiels. Cela ne fonctionne pas vraiment, car l’épisode reste tragiquement à la surface du propos. Découvrir qui était son père permet à David d’obtenir une forme de paix intérieure qu’il n’a jamais cherché à atteindre sur le sujet.

Le dilemme moral qui se pose pour Hook est alors plus pertinent, même si la passivité de ce dernier pendant la majorité de l’intrigue tend à diminuer tout impact que le propos pouvait avoir. Hook a changé, il a abandonné les notions de vengeance. La fin en elle-même met en perspective cette évolution, avant tout car elle fait écho à ce que dit August dans l’épisode. Il y a une part de son passé dont il a honte et qu’il n’assume pas.

Le problème ici est ce que cela implique pour nous téléspectateur sur la durée. Nous voilà encore dans la confidence, en possession d’un secret que l’on nous fournit à l’évidence pour que celui-ci ressurgisse plus tard — potentiellement au pire moment qui soit. Et cela n’a rien de très attractif. Après 7 saisons, il devrait être possible de créer une intrigue qui ne menace pas de mettre constamment à l’épreuve la dynamique familiale des Charming.

Le secret est quelque peu de retour au sein de cet épisode de Once Upon a Time qui s’intéresse également au nouveau Robin Hood. Pour Regina, il s’agit de pleinement accepter que celui qu’elle a ramené du royaume des Voeux ne soit pas l’homme qu’elle a aimé, mais un individu différent avec une histoire et des motifs personnels. En bonus, la scène de Zelena était juste horrible.

Semble-t-il, ce Robin a des intentions précises, qui nous informent de sa capacité à s’adapter super vite vu que rien ne le destinait à revenir dans ce monde au point de départ. On ne peut qu’espérer que derrière se cache quelque chose de pertinent, cette façon de créer le mystère étant plus que préfabriqué et ayant de quoi questionner sur ce que la série compte nous réserver pour la suite.

Si la reprise nous replongeait avec un certain dynamisme dans la série, cet épisode de Once Upon a Time donne l’impression que le récit est en roue libre. Nous avons un Robin mystérieux aux intentions inconnues, un sombre secret pour Hook et Gideon, le fils de Rumple, qui veut toujours tuer Emma. Des enjeux dont il est un peu trop difficile de définir ou de ressentir la véritable importance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link