Once Upon a Time: Page 23 (6.14)

Après avoir ramené (encore) The Evil Queen à la fin du précédent épisode, on pouvait craindre que les scénaristes de Once Upon a Time étirent cette storyline encore plus. Il n’en est rien puisque cet épisode 13 de la saison 6 a pour vocation de mettre un point final à cette partie du récit.

Regina occupe bien évidemment les devants de la scène, offrant de nouveau l’opportunité à Lana Parrilla de nous rappeler — si besoin était — qu’elle est définitivement la meilleure actrice de ce casting. Elle sait tirer sur la corde émotionnelle quand le moment le requiert et ne craint pas pour autant d’être excessif et de trop en faire en Evil Queen. Elle délivre sa partition avec la maitrise qu’on lui connait et nous permet alors de tourner définitivement une page avec un véritable sentiment de satisfaction. Et cela même pour Robin, malgré l’approche bâclée.

Revenons cependant au début de cet épisode 13 de Once Upon a Time saison 6 avec The Evil Queen déterminée à affronter Regina. Ayant retrouvée sa forme humaine grâce à Robin, elle s’associe avec celui-ci pour manipuler son opposante. Le plan est somme tout assez simple, mais il est accompagné de flashbacks qui viennent vraiment enrichir l’intrigue.

À la différence de ceux du précédent épisode avec Rumple, les scénaristes ne cherchent pas à réécrire l’histoire pour servir leur personnage phare, mais à nous révéler un élément de sa personnalité qu’il est vital de mettre en lumière pour mieux saisir ses motivations. La chute est en partie prévisible, mais elle reste bien amenée et ne peut en vérité que susciter de la compassion.

Si le retour de Robin ne fut pas vraiment bien maitrisé sous différents aspects, il trouve ici un nouveau sens. Tinker Bell refait son apparition (dans les flashbacks) pour nous rappeler comment The Evil Queen a choisi de ne pas rencontrer Robin, de ne pas prendre le chemin de l’amour pour lui préférer sa vengeance contre Snow White.

Cela nous ramène à la page 23, celle du livre qui parle d’une histoire qui n’a jamais eu lieu avec Robin. Cela nous permet de contempler comment les choix ont forgé Regina pour la mener au moment où cette bataille qu’elle mène sur elle-même peut enfin se conclure.

Once Upon a Time reconnecte avec ses grandes thématiques — rédemption et amour — et aura su le faire de manière étrangement inspirée. La séparation en deux de Regina était une métaphore explicite sur ce qui définit une personne — sa part d’ombre, sa part de lumière —, et il n’y avait pas besoin d’être Sherlock pour deviner une partie de l’issue de cette histoire.

Once Upon a Time réussit à trouver une légère parade pour que la confrontation entre Regina et The Evil Queen prenne la route attendue et possède aussi une fin qui reconnecte avec la mythologie de la série sans qu’on ne le voie forcément venir.

S’il y a quelques détails à passer outre pour une meilleure cohérence, on ne peut qu’être ravi de voir la série parvenir à mettre un point final à cette partie avec la dose de sentimentalisme nécessaire sans tomber dans le pathos.

Once Upon a Time met donc un terme à l’une de ses plus grosses intrigues avec cet épisode qui n’en oublie pas pour autant de préparer le terrain pour la suite des évènements pour Emma, Hook et Gideon. Reste qu’il était bien normal que ces derniers restent plus qu’en second plan au sein d’un épisode qui met en valeur Regina — et son interprète Lana Parrilla — et qui nous montre à quel point cette dernière a évoluer et reste l’une des plus grandes forces de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link