Once Upon a Time : Éveillé (6.17)

Les scénaristes de Once Upon a Time aiment revisiter le passé pour réécrire une page de leur histoire. À l’approche de la fin de cette saison 6 (et possiblement série), le procédé est particulièrement employé, avec une volonté de revenir aux origines de la Dark Curse et des décisions qui ont placé les personnages sur le chemin les ayant menés à la situation présente.

Suivant une checklist bien établie avant la bataille finale, l’équipe de Once Upon a Time s’intéresse dans cet épisode 17 de la saison 6 à la malédiction touchant Snow et Charming. Les parents d’Emma veulent la briser pour soutenir leur fille dans son prochain défi. Suite aux évènement du précédent épisode, The Black Fairy se trouve maintenant à Storybrooke, ce que tout le monde découvre au fil des minutes, et la Sauveuse aura besoin de tous ses alliés pour la vaincre.

Encore une fois, l’épisode doit alors boucler les storylines en suspens pour préparer le terrain pour la suite. Au moins, cela donne un but à atteindre et limite la dispersion narrative. Cependant, les efforts faits pour compliquer l’épreuve de Snow et Charming se révèlent loin d’être enthousiasmants et menaceraient presque de nous plonger à notre tour dans un sommeil profond. Les flashbacks venant nous révéler leur implication dans le destin d’Emma à une période insoupçonnée ne font qu’en mettre une couche supplémentaire. Cela ressemble à une triste excuse pour donner une dimension émotionnelle plus forte à une situation manquant de profondeur.

La malédiction méritait d’être brisée avec panache, ce qui ne sera pas totalement le cas. Tous les détours pour mener à la solution trouvée par Regina viennent finalement dépouiller la conclusion de sa véritable symbolique. La thématique du sacrifice personnel pour le bien du plus grand nombre est un classique de la série. Si cela permet de remettre en avant l’aspect communautaire de Storybrooke, cela rappelle aussi à quel point les personnages secondaires sont régulièrement traités comme des accessoires scénaristiques.

Le phénomène serait moins visible si nous ne suivions pas Hook à Neverland en parallèle. Sa situation est plus intéressante et, pire que tout, il y avait plus à faire que ce qu’on nous offre. La rencontre avec Tiger Lily se montre superficielle alors même que cette dernière possède des liens avec la Black Fairy qui devrait être explorée. Elle a une mission à remplir et les scénaristes de Once Upon a Time ne sont pas présentement intéressés par faire plus.

Le temps est-il compté ? On peut le supposer et presque alors regretter que l’équipe créative n’ait pas amorcé son virage narratif plus tôt autour de la Black Fairy. Hook aurait pu faire plus qu’un simple passage par Neverland, son périple aurait pu vraiment revenir à différents lieux clés de la série pour mieux revisiter des classiques. Qui plus est, un tel périple tend sans conteste à mettre en avant les qualités du personnage et son sens de la survie.

Les scénaristes de Once Upon a Time ont donc passé les derniers épisodes à faire tout converger dans la même direction. Cependant, cet épisode tend presque à nous annoncer une confrontation plus prometteuse entre Rumple et la Black Fairy qu’entre cette dernière et la Sauveuse. Il faut dire que mère et fils savent mieux comment délivrer des menaces qu’Emma.

Once Upon a Time continue donc de mettre ses affaires en ordre avant sa possible fin. On peut regretter le sentiment que l’on a pris ici quelques raccourcis pour arriver au but, et une exécution au final assez maladroite et répétitive pour ce qui entoure Snow et Charming. Quoi qu’il arrive, il est difficile de ne pas avoir l’impression que le compteur a été enclenché et il ne reste donc plus que 5 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link