Once Upon a Time : Là Où Il Fait Bon Vivre (6.18)

À l’approche de la bataille finale, les scénaristes de Once Upon a Time consacrent leurs derniers épisodes à mener toutes les intrigues et possibles développements qui furent délaissés à une forme de conclusion. Malgré cet état de fait, il ne m’avait pas traversé l’esprit qu’un épisode se concentrerait sur Zelena.

Passé son arc principal où elle réclamait vengeance et sa romance avec Hadès, Zelena n’est jamais parvenue à trouver une place légitime dans la série. On peut blâmer les scénaristes pour cela qui ont au moins présentement l’intelligence d’utiliser ce fait maintenant qu’ils s’intéressent à la Wicked Witch.

Lorsque la Black Fairy vient proposer à Zelena de la rejoindre pour l’ultime confrontation en menaçant au passage sa fille, la sorcière d’Oz n’est pas prompte à rallier l’ennemie, mais plus simplement à vouloir l’éliminer. Le personnage est depuis un bon moment entièrement défini par son instinct maternel et jusqu’où elle serait prête à aller pour protéger son enfant. Il n’y a plus rien d’autres, tout autour d’elle ayant été détruit. Elle passe la majorité de ses échanges avec Regina à se disputer avec elle ; il y a une constante dans le domaine même si l’ancienne Evil Queen ne brille pas par sa tolérance et sa compréhension au sein de cet épisode de Once Upon a Time.

Si Dorothy et Ruby vivent maintenant des jours heureux à Oz, cet épisode centré sur Zelena reste l’occasion de retourner dans ce royaume à l’aide de flashbacks. Ces derniers existent alors pour jeter un regard sur la psychologie du personnage et nous introduire un objet changeant quelque peu les rapports de forces entre les héros et la Black Fairy à la fin.

Ces éléments ne sont pas suffisants pour empêcher cet épisode 18 de la saison 6 de Once Upon a Time d’être au fond simplement là pour boucher un trou. Il aurait été aisé de tourner autour de ces évènements pour arriver au même résultat, le but ici étant d’offrir un dernier épisode à un personnage qui n’aurait pas vraiment dû rester dans la série.

Dans la peau de Zelena, Rebecca Mader aura toujours fait le travail. A quelques occasions, elle aura même pu briller et s’imposer. Le matériel qu’on lui aura fourni ne lui aura cependant pas offert grand-chose, sans compter un penchant prononcé pour la répétition. Tout ce qui concerne le personnage est en stagnation depuis un bon moment maintenant, et Zelena fait plus partie du décor qu’autre chose.

Nous sommes dans Once Upon a Time où ceux qui étaient méchants l’étaient souvent parce qu’ils ont eu le cœur brisé — présentement par une mère l’ayant abandonné à la naissance. Avec cet épisode 18, l’équipe offre à Zelena surtout l’occasion de se confronter à ses angoisses personnelles et de prendre finalement la bonne décision pour de bonnes raisons. Il ne s’agit pas de coller un nouveau twist sur le personnage ou d’apporter une dimension supplémentaire à une histoire peu développée. Il est juste question de mener à bien l’histoire de Zelena en jouant sur la problématique de la recherche d’amour et d’amitié.

Cet épisode 18 de cette saison 6 de Once Upon a Time met finalement un terme à sa manière au récit de la Wicked Witch. Zelena fut un personnage sous-employé qui fut là plus souvent que nécessaire dans un rôle d’accessoire scénaristique, rendant ainsi son rôle superficiel. Le récit ne peut décemment pas prendre une quelconque ampleur émotionnel et il s’agit de nouveau de mettre un point final à l’histoire d’un personnage régulier (mais plus secondaire ou tertiaire qu’autre chose) avant la conclusion de la saison.

Il nous reste alors un mariage à célébrer dont l’existence ne peut se justifier que pour nous fournir l’épisode musical et le passé de la Black Fairy à découvrir avant la bataille finale.

Pour une autre aventure à Oz, vous pouvez découvrir la récente minisérie Emerald City :

https://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/emerald-city-saison-1/

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link