Once Upon a Time : La Destinée de Rumple (6.19)

once upon a time saison 6 episode 19 - Once Upon a Time : La Destinée de Rumple (6.19)

Alors que cette saison 6 de Once Upon a Time s’approche de sa conclusion, les scénaristes explorent de nouveau le passé de Rumple pour faire des révélations sur The Black Fairy.

La bataille finale est au tournant pour les habitants de Storybrooke, mais Rumple se doit d’intervenir pour sauver son fils avant qu’il ne soit trop tard. Si Emma s’attaque à leur ennemie avant qu’il puisse avoir agi, cela pourrait être fatidique pour Gideon.

À l’aide de flashbacks et d’un passage dans le monde des rêves, cet épisode 19 de la saison 6 de Once Upon a Time décide de modifier notre perception de la Black Fairy — dans la bonne tradition de la série.

On revient alors à la naissance de Rumple, bien avant que tout ne parte de travers. Notre première rencontre avec Tiger Lily à Neverland laissait sur sa faim, car on savait qu’il y avait une histoire à découvrir. Celle-ci est donc celle qui occupe cet épisode, Tiger Lily étant la bonne fée de Rumple.

Prenant toujours un plaisir certain à réécrire encore et encore l’histoire de Rumple, la série revient à ses origines pour nous expliquer comment sa mère a modifié sa destinée et l’a finalement conduit involontairement à devenir le Dark One. Le plus intéressant est sans aucun doute le moment où Rumple réalise à quel point il est similaire à Fiona et comment Robert Carlyle gère l’impact que toutes les révélations ont sur le personnage. Le trouble émotionnel est plus que visible.

Avant tout cela, les scénaristes parviennent au sein de cet épisode à placer les protagonistes dans un rôle qui leur sied bien. Les Charmings sont légèrement en retrait, mais occupent un rôle de soutien dans les scènes, ce qui est en accord avec leur statut actuel. Emma épaule Rumple pour le pousser à se confronter à son abandon, permettant au passage de prendre en compte son expérience et comment un tel évènement façonne une personne, autant que découvrir la vérité. Regina est là pour la confrontation avec Black Fairy, avec Zelena apportant son soutien à sa manière.

Car s’il avait besoin d’une confirmation que la bataille finale n’était pas vraiment au sujet d’Emma, cet épisode de Once Upon a Time nous la fournit. La famille Charming est plus intéressée par le futur mariage que la perspective que tout le monde pourrait bientôt mourir, nous rappelant constamment leur sens des priorités et les maladresses des scénaristes à dissimuler une partie de leur intention.

Toujours plus inspirée par ses « vilains » ambigus, l’équipe créative articule leur intrigue pour modifier la place de Rumple et faire de lui le personnage clé pour la conclusion. Cela a le mérite de s’accorder avec l’exploration du statut de Sauveur qui aura alimenté laborieusement cette saison, à travers Emma et Aladdin.

Si le récit finit par mener à une conclusion bien trop programmée par l’équipe narrative, cet épisode de Once Upon a Time délivre des informations plus que bienvenues sur la Black Fairy pour que l’on puisse enfin mieux cerner le personnage et ses motivations avant l’ultime confrontation. Bien que l’on n’évite pas quelques écueils, le parallèle développé entre mère et fils porte vraiment ses fruits, donne une véritable dimension émotionnelle à la fin et élève les enjeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires