Once Upon a Time : Le Musical (6.20)

Avoir un épisode musical parait naturel pour une série comme Once Upon a Time, basé sur des personnages Disney. Il est presque étonnant que cela n’arrive qu’en saison 6, là où un show comme The Flash se sera attaqué à cet exercice à sa troisième saison.

Il est difficile de ne pas tisser de parallèle de par le fait que les deux épisodes en question ont eu lieu dans la même saison. Néanmoins, ce n’est pas une nouveauté et des séries moins adaptés que Once (comme la médicale Grey’s Anatomy) ont relevé ce défi par le passé.

Si proche de la fin de cette saison 6, l’équipe créative se devait en même temps de trouver comment intégrer des chansons pour nous emmener naturellement vers la bataille finale. Entre en jeu alors des flashbacks nous ramenant à la forêt Enchantée où Snow fait un vœu pour protéger Emma qui pousse tout le monde à pousser la chansonnette. Cela s’étend même jusqu’au royaume d’Oz avec Zelena.

L’équipe derrière cet épisode — Alan Zachary et Michael Weiner ayant écrit les chansons — n’a au moins pas lésiné sur la partie musicale. Rien de pire qu’un épisode de ce genre qui n’a au fond que peu de chansons.

Les contraintes narratives étant ce qu’elles sont, le prétexte vaut autant qu’un autre pour suivre les personnages chanter et se confronter à ce que cela peut leur apporter dans leur combat contre le mal. Snow et Charming ouvrent le bal, nous indiquant l’esprit général de l’épisode qui met de nouveau en valeur les valeurs familiales et l’amour pour vaincre l’ennemi.

L’intrigue est donc véritablement développée autour de ses morceaux spécialement composés pour l’occasion et qui ont été aussi écrits en prenant en compte les acteurs et leurs talents vocaux.

Si l’épisode finit par trop en faire, le style colle assez bien à Once Upon a Time qui peut également jouer avec le visuel pour faire des références à sa manière. Placer après tout le numéro de Hook dans une taverne a peu de chance d’être anodin et renvoie à sa manière au numéro de Gaston dans La Belle et La Bête sans pour autant se retrouver bloquer par ce parallèle. On notera également que la robe de mariée d’Emma est inspirée par celle de Grace Kelly.

Les numéros ne sont pas, pour la plupart, dénués d’une certaine touche d’humour et exploitent les traits de caractère de Evil Queen ou de Zelena à bon escient, par exemple. On n’évite pas le ridicule avec le face à face entre Evil Queen et les Charmings, mais l’épisode se rattrape avec une conclusion qui parvient à inviter l’émotion (en plus des bébés) pour le moment heureux tant attendu par Emma et ses proches.

L’équipe créative de Once Upon a Time relève donc avec un certain succès le défi de l’épisode musical. Certains éléments narratifs sont quelque peu étriqués pour faire que tout s’accorde et se connecte dans le présent, mais la série a fait bien pire dans le registre.

À l’approche de la confrontation avec The Black Fairy, Once Upon a Time peut donc se targuer d’avoir réussi à intégrer un épisode musical à un moment scénaristique loin d’être aisé et de plutôt bien s’en sortir. Les scénaristes ont su avec les derniers épisodes de cette saison mener à bien leurs intrigues pour nous conduire vers cette confrontation qui sera donc au cœur du double épisode final.

La soundtrack pour Once Upon a Time : The Musical est disponible à la vente sur iTunes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link