Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : La huitième sorcière (7.10 – mi-saison)

Once Upon a Time : La huitième sorcière (7.10 – mi-saison)

  • par
  • 4 min read

once upon a time saison 7 episode 101 - Once Upon a Time : La huitième sorcière (7.10 - mi-saison)

Nous voilà à la mi-saison 7 de Once Upon a Time. Les scénaristes Jane Espenson et Jerome Schwartz ont pour mission de lever le voile officiellement sur la manière dont la malédiction a été levée tout en posant de nouvelles questions.

Cet épisode nous ramène dans le royaume enchanté pour découvrir comment Drizella a manipulé les héros pour posséder tous les ingrédients nécessaires pour que la malédiction soit lancée. Et dès lors que le voile est levé sur cet évènement, les sorcières introduites pour l’occasion deviennent le grand mystère de la saison. Qui se cache derrière ces capuches ? Entre anciens personnages de la série ou nouveaux issus de contes de fées inexploitées, les possibilités sont vastes.

Dans tous les cas, c’est bien dans la façon de délivrer les informations que cette saison aura réussi à éviter plusieurs écueils jusque-là. Si l’univers en lui-même demande toujours une suspension d’incrédulité, l’équipe créative a clairement planifié le déroulement de son intrigue. Cela se ressent dans une écriture plus assurée, ou en tout cas dans le fait que l’on a moins l’impression qu’un épisode existe pour faire gagner du temps ou tester ce qui fonctionne.

À un certain degré, nous sommes débarrassés de ce gros sentiment encombrant d’improvisation qui était présent dans les dernières saisons, sans pour autant que le show soit dénué de surprises. Il est même plaisant de les voir délivrés des réponses avec panache et qui posent au final de nouvelles interrogations qui attisent la curiosité. Des points aussi pour avoir bien conscience que cette ligne temporelle est difficile à pleinement saisir, et on peut espérer que cela signifie que l’on aura des explications précises dans un futur proche.

quotes - Once Upon a Time : La huitième sorcière (7.10 - mi-saison)Regina : I’m not here to discuss timelines.

Plus on progresse et plus les particularités de cette malédiction donnent le jour à des circonstances poussant les personnages à devoir se démener plus que de raison. De nouveaux challenges à surmonter sont posés pour Regina et Zelena d’un côté – la Wicked Witch faisant ici son retour attendu et plutôt inspiré dans son registre – et Rumple, Wish Hook et Alice de l’autre. Des dynamiques qui ont leurs particularités et qui poussent les personnages à ne pas tomber dans leurs vieilles habitudes pour mieux surmonter les obstacles qui se trouvent sur leur route.

Cet épisode de Once Upon a Time s’attèle donc plus qu’à fournir des éclaircissements attendus, il déplace les pions sur l’échiquier pour instaurer un nouveau rapport de force et poser les nouveaux enjeux. Après avoir installé Victoria comme grande méchante avant de nous révéler que Drizella était derrière tout cela, le réveil d’Anastasia dans le précédent épisode permet – sans surprise, mais avec plaisir – de voir la dynamique du camp adversaire continuer à évoluer. Il est toujours plaisant d’avoir des ennemis qui ne font pas que parler et menacer et qui préfèrent agir pour atteindre leur objectif. Ce qui nous ramène bien évidemment aux sorcières du coven, savoir qui est leur cible devenant maintenant l’un des mystères de cette saison 7.

En somme, cet épisode 9 de Once Upon a Time saison 7 possède tous les ingrédients que l’on est en droit d’attendre d’un tel épisode. Il fournit des explications attendues, fait quelques révélations et pose de nouveaux enjeux pour la suite en créant une véritable attente. Rendez-vous le 2 mars 2018 sur ABC pour la suite.

Étiquettes: