Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : Entre Sœurs (7.15)

Once Upon a Time : Entre Sœurs (7.15)

once upon a time saison 7 episode 15 - Once Upon a Time : Entre Sœurs (7.15)

Cet article contient de légers spoilers sur cet épisode 15 de Once Upon a Time saison 7. Vous voilà prévenus !

Depuis la mort de Victoria, la famille Belfrey occupe une place réduite dans cette saison 7 de Once Upon a Time. L’intrigue a évolué pour se concentrer sur de nouveaux enjeux où Drizella et Anastacia ont bien des difficultés à trouver leur place. Cet épisode 15 remet les deux sœurs en avant pour mieux tourner une page.

Après avoir échappé à une attaque du « Candy Killer », Ivy met en péril ce qui lui reste de famille pour se protéger. Cela la conduit alors un temps à chercher conseil auprès de Regina, avant de faire la connaissance de Facilier. Les flashbacks nous éclairent quant à eux sur le moment où la jeune femme a rejoint le coven de Mother Gothel.

Au fond, Ivy fut un peu la nouvelle Regina de la saison, une jeune femme égarée qui a focalisée sa colère sur la mauvaise personne jusqu’à emprunter la mauvaise route et devenir une méchante. Elle est maintenant sur la route de la rédemption, mais comme il a été illustré par le passé, celle-ci est toujours semée d’embûches et Ivy doit faire des choix qui détermineront si oui ou non elle peut parvenir vraiment à se libérer de ses erreurs passées pour construire un meilleur futur.

Les scénaristes de Once Upon a Time sont coincés entre deux moments de leur histoire – Ivy et sa sœur représentent la première partie de saison alors qu’une partie des enjeux ont été redéfinis en se tournant en partie vers la dague du Dark One comme objet à absolument obtenir.  Jusqu’au bout, Anastasia aura en plus servi avant tout d’accessoire scénaristique pour donner à ce qui l’entoure des motivations. Elle aura été manipulé et utilisé, mais n’aura pas vraiment eu la possibilité d’avoir un véritable agenda.

Cet épisode 15 repose ainsi de nouveau en partie sur Ivy – et par extension, sur Adaleide Kane. L’actrice aura certainement su s’imposer dans cette saison 7 au point qu’il est un peu dommage que les scénaristes aient simplement choisi de l’écarter une fois qu’elle a servi son but. Au fil des épisodes, le personnage s’est révélé être à la fois complexe et attachant et parfaitement interprété. Ivy aura aisément volé la vedette à Cendrillon et aura su tenir tête à Regina et même Mother Gothel.

Il n’aurait sûrement pas été difficile de lui trouver une place dans ce qui est à venir, ne serait-ce que pour aider à briser la malédiction qu’elle a créer et combattre le « Candy Killer ». Surtout que l’on fait la connaissance de Gretel dans ses flashbacks, les scénaristes nous disant indirectement que le Candy Killer n’est autre qu’Hansel (son identité est révélé dans les dernières minutes de l’épisode).

Quoi qu’il en soit, le choix est fait d’offrir une conclusion à Ivy et Anastacia qui est aussi une occasion pour allier temporairement Regina et Rumple et laisser entrevoir ainsi une suite où ces deux personnages majeurs vont pouvoir jouer un plus grand rôle. Ils ont bien logiquement laissé en partie leur place aux nouvelles figures de la série, mais ils sont néanmoins – à l’approche de la conclusion – ceux qui représentent le mieux Once Upon a Time et ses grandes thématiques, entre famille et quête de rédemption et de bonheur.

La saison 7 de Once Upon a Time mène ainsi à bien l’histoire d’Ivy et Anastasia au sein de cet épisode 15. Les deux sœurs obtiennent une conclusion décente, avec une nouvelle mise en avant de la force de la famille. Une histoire de sœurs bien loin du coven de Mother Gothel qui est toujours en danger, mais dont la non-familiarité avec ses membres tend à diminuer l’impact de cette intrigue pour le moment. Les enjeux sont donc tournés autour d’un tueur qui vient d’être dévoilé et dont, on peut imaginer, son histoire devrait occuper les devants très prochainement.

Étiquettes: