Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : L’enfant fleur (7.19)

Once Upon a Time : L’enfant fleur (7.19)

  • par
  • 3 min read

once upon a time saison 7 episode 19 600x400 - Once Upon a Time : L’enfant fleur (7.19)

La première partie de cette saison 7 de Once Upon a Time se terminait en nous révélant l’existence d’un coven, groupe de sorcières dirigé par Mother Gothel. Leurs intentions n’étaient néanmoins pas connues et la suite aura mis leur existence en péril avec un tueur en série déterminé à les éliminer.

Le coven en lui-même intéresse peu les scénaristes de Once Upon a Time. Son rôle dans l’histoire de Gothel est ce qui importe le plus. En vérité, Mother Gothel et tout ce qui compte dans cette histoire.

Si la série n’aura su vraiment donner forme à ce coven lorsqu’elle en a eu l’opportunité, au moins, Mother Gothel reste ce personnage charismatique aux ambitions ambiguës qui a su gagner sa place dans la série. Les showrunners Edward Kitsis et Adam Horowitz reviennent aux origines de cette méchante pour mieux nous entrainer vers la chute de l’épisode.

L’histoire de Mother Gothel se repose sur des éléments classiques, où la différence pousse autrui à des actes répréhensibles menant à la transformation de Gothel. Le déroulement est particulièrement prévisible. L’originalité se situe dans la véritable nature de Gothel et d’où elle vient qui nous explique ainsi pourquoi elle se fait appeler « Mother ». Cela vient étoffer de manière intéressante la mythologie de la série, malgré le traitement familier.

Il est donc approprié que ce soit dans l’épisode de Once Upon a Time qui nous révèle le passé de la sorcière que Henry et Jacinda se confrontent eux aussi à la réalité. Si ce n’est qu’apprendre que vous êtes Cendrillon demande une ouverture d’esprit et l’envie d’être prêt à embrasser l’impossible. Les scénaristes prennent des raccourcis, phénomène un brin étrange pour Henry et Jacinda qui n’ont eu de cesse de repousser l’inévitable avant cet épisode. Les voir gérer le fait que l’histoire d’Henry est la réalité, bien qu’ils ne se rappellent de rien, était quelque chose qui réclamait plus de temps.

Cela parait plus naturel que Tilly accepte ce que lui révèle Mother Gothel, la jeune femme ayant des talents particuliers et une perception du monde bien à elle. L’équipe de Once Upon a Time doit faire avec des personnages qui sont au courant, mais qui n’ont pas de souvenirs ; elle a amorcé ce virage trop tardivement pour vraiment aborder la collision entre la réalité d’Hyperion Heights et de la forêt enchantée. Une problématique qui a pourtant de quoi entrainer dans un hôpital psychiatrique.

L’épisode compense cette lacune en se reposant en grande partie sur Mother Gothel, et la performance d’Emma Booth. L’actrice est aussi convaincante lorsqu’elle joue une version plus jeune et naïve que quand elle endosse le rôle de l’impitoyable sorcière arrivant enfin au moment crucial qu’elle attendait tant. Et bien entendu, le fait que les choses ne se déroulent pas comme Lucy l’avait imaginé.

Avec cet épisode 19 de cette saison 7, Once Upon a Time complète l’histoire de Mother Gothel pour donner pleinement forme aux motivations du personnage alors que le récit arrive à un tournant. Si les scénaristes optent pour exploiter des éléments classiques à la série — où la magie, les différences et la peur sont naturellement présentes —, ils parviennent à injecter suffisamment d’éléments mythologiques pour que l’ensemble fonctionne, aidé par le fait que Mother Gothel est l’un de leurs meilleurs personnages au sein de cette saison. L’épisode nous prépare simplement, mais efficacement pour les derniers épisodes de la série.