Once Upon a Time – The Evil Queen (2.20)

Mad Men 6x05 - Once Upon a Time - The Evil Queen (2.20)

Greg et Tamara proposent un marché à Hook qui rejoindra Regina alors qu’elle tente de se procurer l’élément nécessaire à son plan pour récupérer Henry. Emma suspecte Tamara de cacher quelque chose et Henry se propose de l’aider à découvrir quoi.

Après un épisode sur la vie romantique de Mr Gold, il se met à flotter un air de saison 1 dans Once Upon a Time. Entre les flashbacks qui reviennent à l’époque où Regina n’en était qu’à ses débuts dans sa chasse à Snow White et le retour du duo d’investigateurs improbable Emma/Henry, on retrouve des dynamiques qui furent en grande partie absentes durant cette seconde saison.

C’est indéniablement une bonne chose de retourner aux bases de la relation entre Snow et sa belle-mère diabolique, car tout ce qu’elles ont récemment traversé a quelque peu brouillé les repères existants entre elles ; il était nécessaire de mettre tout cela en perspective. Dans ce sens, revenir au point où Regina a accepté qu’elle était The Evil Queen est assez pertinent, surtout au moment où elle planifie de nouveau un massacre à Storybrooke.

Tout ceci ne va pas forcément se terminer en nous replongeant dans un schéma familier, étant donné que les enjeux de cette fin de seconde saison s’affirment également. Peut-être que se concentrer sur Regina n’était en fin de compte qu’une diversion, dans une certaine limite. En attendant, Greg et Tamara dévoilent un peu plus leurs intentions, tout en gardant sous silence quel est réellement leur véritable plan. C’est intelligent de leur part.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt de l’épisode est de voir ce qui animait Regina il y a 3 décennies dans la forêt magique pour mieux mettre en perspective ce qui la fait avancer aujourd’hui. Il est un peu dommage que les flashbacks soient aussi linéaires et un peu longs, mais tout ce qui devait être établi l’est et on peut ainsi mieux saisir comment la méchante reine pourrait encore trouver sa rédemption si elle la voulait vraiment – ce qui n’est pas certain à cause de sa vision assez tordue du monde. Il ne fait aucun doute que d’ici peu, tout ceci sera utilisé à bon escient pour conclure la saison.

À côté de ça, il faut également occuper Emma et Henry. On les replonge dans ce qu’il faisait en saison 1 et, puisque ça fonctionnait bien à l’époque, il n’y a pas de raison que ça ne soit plus le cas maintenant. Le duo n’a rien perdu, ce qui a le mérite d’ajouter un poids émotionnel à ce qui se prépare. Par contre, cela rappelle que cette complicité mère/fils a clairement été sous-exploitée trop longtemps. C’est une bonne chose que cela change à présent.

Au final, The Evil Queen aurait certainement gagné à avoir des flashbacks moins plats, mais l’épisode parvient tout de même à remonter le niveau à l’approche de la fin de la saison. Les enjeux se précisent autant qu’ils prennent de l’ampleur, tandis qu’Emma et Regina regagnent leur place légitime au centre de l’intrigue principale. Un retour en forme pour mieux se diriger vers la conclusion.

Tags : Once Upon a Time moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires