Ozark : Un tas de problèmes pour un tas d’argent (Pilote)

22 Juil 2017 à 11:30

Ozark Saison 1 Episode 1 - Ozark : Un tas de problèmes pour un tas d’argent (Pilote)

L’argent ne fait pas le bonheur. Si on se place dans les chaussures de Marty au cours de ce pilote d’Ozark, cela apporte bien plus de problèmes qu’autre chose.

La dernière nouveauté estivale de Netflix nous renvoie l’image d’une série plus automnale, sans les magnifiques couleurs chatoyantes. Avec son filtre bleu si ordinaire, Ozark mise sur la grisaille, une qui se répercute sur son protagoniste qui va vite se retrouver dans une situation qui le dépasse.

Incarné par Jason Bateman (également réalisateur), Marty est un conseiller financier à Chicago, marié (à Laura Linney) et père de deux enfants. En apparence, il mène une vie tout à fait ordinaire. Pendant un temps, l’état de son mariage se présente comme son plus gros problème à gérer. Ce n’est rien comparé à ce qui l’attend.

Son métier de conseiller financier dissimule une activité illégale fructueuse : il travaille dans le blanchiment d’argent pour le compte du deuxième plus important cartel de drogue mexicain. Marty nous délivre des statistiques intéressantes et s’y connait dans son travail, mais il n’est pas non plus Ben Affleck dans Mr. Wolff — comprendre qu’il ne possède pas les mêmes aptitudes pour régler le compte de ceux qui lui en veulent.

Le parallèle a des raisons d’être, vu que Bill Dubuque, le créateur d’Ozark, est également le scénariste de Mr. Wolff. Il n’a donc pas été cherché bien loin pour le pitch de sa série, tout en insérant un élément pour que l’histoire puisse être étirée.

Pour faire simple, Marty négocie pour sauver sa vie et celle de sa famille et se crée par la même occasion tout un lot de nouveaux problèmes à devoir résoudre. Pour sa défense, il occupe cette position à cause de son collègue et meilleur ami. Cela ne signifie pas que le voir faire face à la mafia et tenter de garder la tête hors de l’eau est palpitant.

Ozark est le genre de séries qui est formaté comme on s’y attend de nos jours. Les gens qui travaillent dessus sont à l’évidence compétents, du casting à la partie technique. Le produit est emballé comme il se doit, transpirant la série qui se veut adulte et sérieuse — sans en faire plus.

On se retrouve devant un épisode qui manque d’un attrait certain, de par le fait qu’il renvoie un sentiment de familiarité prononcé. Marty vient simplement rejoindre la liste de ces protagonistes qui se retrouve impliqué dans une situation amorale et qui s’enfonce dans le trou qu’il a aidé à creuser. Bloodline s’étant récemment terminé, Ozark peut prendre la suite. Là encore, le parallèle n’est pas anodin vu que le showrunner Chris Mundy a écrit le scénario de deux épisodes de la série avec Kyle Chandler.

Ce premier épisode d’Ozark est dénué de l’élément qui lui permettrait de se distinguer dans la masse, l’élément créant un soupçon de curiosité et qui nous dirait que cela vaut peut-être la peine de s’investir. Sans ce composant, il faut bien le dire, Ozark se présente comme une série supplémentaire au catalogue de Netflix qu’on aura plus ou moins oublié au lancement de la prochaine.

Tags : Netflix Jason Bateman Ozark moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires