People of Earth : Les Aliens sont parmi nous

People of Earth Saison 1 - People of Earth : Les Aliens sont parmi nous

Dans le pilote de The X-Files, Mulder et Scully se rendent dans une petite ville de l’Oregon où il y a un nombre anormal d’enlèvements extra-terrestres. Imaginez que ces kidnappés se réunissent toutes les semaines pour parler de leurs expériences afin d’y donner un sens. C’est plus ou moins le pitch de People of Earth.

Cette comédie TBS de David Jenkins nous invite donc à Beacon dans l’état de New York auprès des membres de Star-Crossed, un groupe de soutien pour ceux qui ont été kidnappés par des aliens. Tout débute quand Ozzie Graham (Wyatt Cenac) leur rend visite pour écrire un article sur eux. Rapidement, il prend conscience qu’il a lui-même été enlevé.

Nous suivons ainsi Ozzie et ses nouveaux amis alors qu’ils tentent de donner un sens à leur existence. People of Earth a beau être une comédie de science-fiction avec de véritables aliens dedans qui veulent conquérir le monde, c’est surtout un au sujet de personnes apprenant à dépasser leurs traumatismes.

Ainsi, si l’accent est porté sur ce groupe de soutien dont les membres légèrement excentriques forment une famille dysfonctionnelle, c’est parce que David Jenkins voulait clairement s’amuser avec le décalage du sujet de sa série pour s’exprimer.

La bonne idée est surtout qu’Ozzie relativise beaucoup. Il a besoin de faits et, bien qu’il trouve réconfort dans le groupe, il a conscience de l’absurdité de toute l’entreprise. Néanmoins, elle a un sens. Même si cette histoire d’extra-terrestres n’était pas réelle, ces gens ont besoin les uns des autres.

Bien entendu, toute cette affaire est justement vraie et cela ajoute un peu de folie à People of Earth. C’est pourtant un ingrédient qui n’est pas aisé à exploiter, mais David Jenkins réussit à trouver une approche assez décalée, mais suffisamment tangible pour lui donner corps. Ainsi, la série parvient à ne pas se laisser cannibaliser par son angle science-fiction.

Par contre, il faut reconnaitre que l’approche adoptée fait que People of Earth s’affirme rapidement comme étant plaisante à suivre et capable de faire rire à l’occasion, mais elle met plus de bonne humeur qu’elle ne délivre du comique pur et dur. Cela pose parfois des problèmes, le mélange de tonalités a pour résultat que l’on navigue entre drame léger et comédie sans vraiment aller dans un sens ou dans l’autre. Dans la majorité des épisodes, cela est compensé par l’écriture intelligente du show et le talent des comédiens, mais on passe également à côté du potentiel de certaines idées qui avaient besoin d’une voix plus affirmée pour être pleinement exploitée.

Cela dit, People of Earth n’en perd pas pour autant son côté sympathique et sa fraicheur, en particulier si l’on aime s’amuser un peu avec des extra-terrestres. Dans le domaine, l’offre est limitée et cette série s’impose comme une proposition intéressante. La saison 2 étant déjà commandée, on peut espérer qu’elle continuera sur la lancée de la première et profitera du travail réalisé pour aller au bout de ce qu’elle peut nous délivrer.

51nFhlhf+RL. SL160  - People of Earth : Les Aliens sont parmi nous
Price: 29,52 €
small orange - People of Earth : Les Aliens sont parmi nous
Price Disclaimer
Tags : People of Earth moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires