Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest – In Extremis (2.20)

Person of Interest – In Extremis (2.20)

  • par
  • 3 min read

Person of Interest 2x20 - Person of Interest - In Extremis (2.20)

Reese arrive trop tard pour sauver un docteur à qui il ne reste plus que 24 heures à vivre. Il va alors l’aider à retrouver celui qui l’a empoisonné. Fusco est rattrapé par son passé quand les affaires internes l’interrogent sur la mort d’un policier qu’il a enterré.

Il se prépare de choses assez majeures pour la fin de la saison, mais les scénaristes de Person of Interest ne sont pas du style à tout gérer simultanément et on commence donc par se concentrer sur Fusco.

Depuis quelque temps déjà, le détective voit son passé revenir vers lui de manière menaçante. Ce n’est dès lors pas une surprise que HR lui tombe dessus en l’entrainant au cœur d’une investigation menée par les affaires internes. Cela dit, même si l’intrigue est construite pour nous laisser croire que le flic n’a plus de portes de sortie disponibles, il apparait rapidement qu’il est surtout question ici de Carter.

La première fois que le sujet fut abordé, elle n’a rien voulu entendre, mais la mort de Beecher la pousse à chercher des réponses qui la forcent à voir plus de nuances qu’auparavant. Son compas moral doit clairement être rééquilibré et ce sont les décisions qu’elle prend ici qui vont le faire. Il sera donc intéressant de voir comment cela l’affectera par la suite.

Pour ce qui est de Fusco, même s’il est souvent négligé par les scénaristes, il faut bien admettre que le voir se diriger vers un funeste futur est assez enrageant. C’était probablement le but recherché et Kevin Chapman joue à merveille les notes qui font réagir de la sorte. Il mériterait plus de matériel dans la série, et plus de crédit également pour son travail.

Il est d’ailleurs regrettable que toute cette storyline ne soit pas dominante dans l’épisode. Le client du jour est bien présent, éloignant en plus Reese de ses amis. C’était volontaire, mais c’était aussi frustrant. Quoi qu’il en soit, on nous rejoue un classique. La victime a été empoisonnée et il ne lui reste que 24 heures à vivre. Reese l’aide alors à trouver celui qui l’a tué. Bien entendu, cela pousse à l’introspection, mais le but premier ici est de montrer qu’une fois de plus la Machine avait un temps de retard. Finch et Reese doivent faire face à leur impuissance ; ils sont ainsi confrontés d’un bout à l’autre au fait qu’ils ne pourront pas sauver celui qu’ils étaient venus aider. C’est une approche pessimiste annonciatrice d’une fin de saison difficile. Ils partent avec un handicap et ils ne savent désormais que trop bien.

In Extremis est donc un épisode qui pose le ton pour la conclusion de la saison. C’est aussi le moment pour entrainer l’histoire de Fusco dans une nouvelle direction afin de ne rien laisser en suspens. Cela dit, l’idée était de parler des erreurs passées et du prix à payer pour elles, une thématique qui n’est pas anodine à ce stade, et qui est exploitée de plusieurs façons sans jamais tomber dans la facilité. En cette période de troubles, Person of Interest se montre étrangement pessimiste, mais nous livre une pointe d’espoir, même si celle-ci est faite de compromis – ce qui n’annonce rien d’encourageant pour ce qui est à venir, Finch, Reese, Carter et Fusco ne sont pas au bout de leurs soucis.