Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest – Matsya Nyaya (1.20)

Person of Interest – Matsya Nyaya (1.20)

  • par
  • 3 min read

person of interest 1x20 - Person of Interest - Matsya Nyaya (1.20)

Reese se retrouve à travailler pour une compagnie de transport de fonds. À bord du camion blindé, il veille en attendant une possible attaque. En 2010, l’agent Snow lui a confié une mission à risques qui redéfinira sa carrière.

Dans Person of Interest, les apparences sont parfois bien trompeuses, tout particulièrement parce le numéro ne vient pas avec un mode d’emploi. Le client du jour sera ainsi plein de surprises, dépassant largement ce qu’on aurait pu attendre de lui au premier abord.

Cela dit, si Matsya Nyaya contient de nombreux twists, ceux qui sont directement liés au numéro ne sont pas les plus surprenants, même s’ils ne sont pas pour autant mauvais. En fait, l’épisode va explorer trois axes plus ou moins connectés. Le premier est bien entendu l’affaire de la semaine, le second tourne autour de Fusco et le dernier nous renvoie dans le passé.

En 2010, donc, les apparences étaient définitivement trompeuses. On revient à l’époque où Reese a mis fin à sa carrière d’agent de l’ombre pour le gouvernement, lors de son ultime mission avec Stanton. C’est l’occasion de revoir l’agent Snow qui est d’ailleurs de retour à New York – mais c’est une autre affaire qui concerne Carter. Quoi qu’il en soit, la mission va empêcher in extremis John de retrouver Jessica et, à la place, il part en Chine. Tout est plutôt mystérieux, puisque sur le lieu d’intervention, il n’y a que des cadavres ou presque. Un seul mot sera à retenir : The Machine. Peut-être que cela n’est qu’une diversion, mais il semble que la mythologie du show vient soudainement de s’épaissir, tout particulièrement avec la présence d’Alicia Corwin qui est discrète, mais pas anodine. Enfin, il reste pas mal de choses à éclaircir au sujet de Stanton et de ce qui s’est passé entre ce moment et le pilote de la série. En tout cas, il y a là de véritables avancées qui pourraient bien devenir primordiales pour la fin de la saison.

Du côté de Fusco, c’est un angle différent qui est exploité, mais il est clair que l’on avance également considérablement. C’est un peu dommage d’avoir attendu jusque-là pour que l’angle H.R. évolue réellement, mais ça n’enlève rien au fait que le détective s’en tire avec brio et rappelle tout le potentiel qu’il possède. Par contre, cette intrigue avec le commandement des flics corrompus commence à devenir un peu fine. Certes, il semble que l’on pourrait bientôt nous dévoiler qui est à la tête de l’organisation – et ça sera certainement une grosse surprise –, mais à ce niveau, il manque un peu d’enjeux par moment.

Globalement, Matsya Nyaya est un très bon épisode qui est annonciateur d’une fin de saison des plus riches. Dommage que l’intrigue centrale autour du client de la semaine se révèle moins captivante que tout ce qui se passe autour, car ça aurait été un véritable sans faute. Cela dit, les deux dernières scènes compensent largement tout ça.