Power : Ne l’appelez plus Ghost (3.01)

19 Juil 2016 à 11:00

Power Saison 3 Episode 1 - Power : Ne l'appelez plus Ghost (3.01)

Il a été nécessaire d’attendre un peu plus longtemps, mais Power entame finalement sa troisième saison et le programme est chargé. Très chargé d’ailleurs, notamment pour ce season premiere qui a la lourde tâche de gérer la mort de Ghost. Désormais, il n’y a plus que James. Du moins, c’est le message qu’il veut faire passer, mais même lui rencontre des difficultés à complètement adhérer à cette nouvelle approche.

Si la seconde saison de Power a aisément dépassé ce que l’on pouvait en attendre, elle a également posé beaucoup de pièges pour la suite. Il faut dire que, quand tout débutait, l’idée que Ghost puisse se retirer du monde criminel paraissait être la conclusion de toute l’histoire. Le show semblait destiné à se terminer là-dessus, qu’Angela soit là ou non.

La surprise est alors que cela s’est réalisé à la fin de la saison 2. On peut donc se demander ce qu’il reste à raconter. Beaucoup de choses visiblement, puisqu’être dans la légalité est est plus facile à dire qu’à faire pour un criminel de la trempe de Ghost. N’être appeler que James n’y change rien et, de toute façon, Courtney Kemp Agboh a d’autres projets pour lui. La scénariste ne les dévoile pas tous ici, mais elle impose sans équivoque des enjeux élevés.

Comme nous le savions, Lobos est bien vivant et compte obtenir sa vengeance. Néanmoins, ce season premiere établit que le plus difficile, ce qui est finalement le réel challenge, ne sera pas pour James de ne pas se faire tuer. Pour lui, l’impossible pourrait bien être d’accepter que son rêve n’est pas réalisable.

Power s’est parfois un peu égarée avec sa représentation presque romantique de la vie de Ghost, mais cette saison 3 s’ouvre avec une bonne dose de réalité. Toute la stratégie du gangster n’a pas mené au résultat qu’il cherchait. Il pensait que, s’il allait au bout de son plan, il pourrait laisser son passé derrière lui. Ce n’est donc pas possible.

Il semble d’ailleurs qu’il n’est pas le seul à le réaliser. Angela arrive à la même conclusion. Le rêve de James ne pouvait pas se faire avec Tasha, car elle refusait d’embrasser la légalité. L’avidité est un souci pour beaucoup de personnes dans la vie de James, mais ce n’est pas le cas pour Angela. Avec elle, c’est l’ambition qui met tout le monde en danger et, si elle ne s’est pas retournée contre James quand elle découvrit la vérité, c’est parce que cela servait autant sa carrière que celle de son amant.

Dorénavant, comme Ghost, Angela doit faire face au fait qu’elle doit gérer des problèmes qu’elle espérait laisser derrière elle pour de bon. Concrètement, ce qu’ils appellent « le passé » est encore le présent.

Dans ce sens, Power entame sa saison 3 en ouvrant des brèches bien visibles dans la carapace de Ghost. La série met son (anti) héros dans une position dangereuse et, maintenant qu’il n’est plus au contrôle, on va le voir réellement lutter pour ce rêve qu’il croyait avoir finalement réalisé. Une chose est certaine, cela ne se fera pas sans douleur et c’est en établissant cela que cette reprise parvient à intriguer réellement pour la suite.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires