Power : Quel futur sans Ghost ? (4.02)

4 Juil 2017 à 18:30

Power Saison 4 Episode 2 - Power : Quel futur sans Ghost ? (4.02)

À quoi va ressembler cette saison 4 de Power avec Ghost en prison ? C’est clairement la question à laquelle ce second épisode tente de répondre.

Le season premiere s’étant occupé d’installer James dans sa cellule et de confirmer qu’il allait y rester, il faut à présent embrasser le concept qui nous éloigne sérieusement de ce que la série faisait auparavant. Flirter avec cette idée est bien autre chose que lui donner corps et, après avoir passé trois saisons à jouer avec la possibilité que Ghost se brûle les ailes et tombe en disgrâce, adapter le show au fait que cela s’est produit est une autre affaire.

L’angle choisi pour parcourir cette route se révèle donc à nous ici. Power compte explorer le système judiciaire à sa façon pour maintenir la tension et, pour y arriver, ce second épisode se propose de faire grimper les enjeux de manière notable.

Quand Jerry Ferrara fut introduit dans le rôle de Proctor, on ne pouvait pas se douter que l’avocat serait plus qu’un accessoire dans l’histoire. Maintenant que l’on évolue sur son terrain, il devient un joueur important et il permet aux scénaristes d’aborder de front les problèmes de racisme au sein du système judiciaire américain.

Certes, dans le cadre de Power, le but n’est pas tant de les dénoncer frontalement, mais bien de montrer à quel point ils font partie d’une dynamique bien réelle. Ainsi, autant Proctor peut utiliser le fait que James soit afro-américain pour suggérer qu’il n’est qu’une victime de la société, autant cela joue en sa défaveur, car les dés sont réellement pipés.

Néanmoins, la série restant ce qu’elle est, la finalité ici est de paver la route avec de nombreuses embûches. La tension doit monter et si cela donne l’occasion de parler de véritables problèmes, c’est un bon complément. Le divertissement n’est en aucun cas négligé pour autant et Tommy se retrouve en charge de cette partie.

Dans le rôle, Joseph Sikora ne semble pas s’être autant amusé depuis longtemps. Il faut dire que Tommy a enfin ce qu’il veut, mais il n’avait pas mesuré combien l’absence de Ghost allait poser un problème pour sa crédibilité.

Pour une série sur un trafiquant de drogues, Power n’a finalement pas passé tant de temps que cela à explorer cet angle. Il a toujours été question d’entretenir un équilibre fragile entre Ghost, son fournisseur et ses distributeurs. Maintenant que c’est Tommy qui doit maintenir la balance en place, les choses changent.

C’est d’ailleurs ce qui semble bien être le cœur de ce second épisode. Il nous montre comment retirer James de la circulation bouscule le monde extérieur. Angela en paie le prix, tout comme Tommy et Tasha. Tous doivent à présent faire face à cette nouvelle réalité, alors que James contemple un avenir sombre.

On ne se doute pas que Power a quelques munitions en stocks et ne risque pas de maintenir ce statu quo éternellement. Après tout, que serait le show sans Ghost à son centre ? Probablement quelque chose de moins séduisant. En tout cas, pour le moment, les personnages voient leurs options se réduire rapidement et les nouvelles qui se présentent confirment qu’il n’est pas question de faire marche arrière à présent. Nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises avec cette saison 4.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires