Power : Moments de vérité (4.08)

16 Août 2017 à 12:00

Power Saison 4 Episode 8 - Power : Moments de vérité (4.08)

Il était presque surprenant que Mike Sandoval survive à la troisième saison de Power, il n’est donc pas étonnant que sa couverture soit menacée en saison 4. Cependant, on pouvait imaginer que cette storyline mènerait à quelque chose de plus explosif.

Il faut dire que la série a tendance à faire de plus en plus gros à l’approche de la fin de saison, mais ce huitième épisode tend à plutôt calmer le jeu. Cela ne veut pas dire que rien ne se passe. Bien au contraire, c’est probablement une des heures les plus chargées de Power depuis le début du show. Ce qui fait la différence ici est que toutes les situations se résolvent en empruntant à chaque fois (ou presque) le chemin le moins mouvementé.

C’est particulièrement le cas du côté de Tommy qui s’apprête à entrer en guerre au début de l’épisode, mais Ghost est intégré dans la storyline pour la dérouter légèrement avant qu’elle ne prenne un autre détour inattendu. Concrètement, plus il y a de joueurs dans la partie et plus l’intrigue se transforme de simple histoire de gang à un véritable jeu de pouvoir.

Dans ce sens, on voit se profiler à l’horizon de nouveaux problèmes aussi bien pour Tommy que pour Ghost, mais ces derniers ne peuvent pas les discerner pour le moment. C’est assez inédit, car James a toujours été capable de percevoir ce genre de choses et, même s’il a été pris par surprise à l’occasion, principalement par Angela, il savait dans quoi il se lançait. Là, c’est quelque chose de différent, puisque c’est Tommy qui est ciblé et il risque de n’être qu’un dommage collatéral.

Concrètement, Ghost a toujours un pied dans le monde criminel et un autre du côté légal, et il semble être plus confortable que jamais avec l’idée de bondir de l’un à l’autre. Le souci est qu’il pourrait devenir sans tarder impossible de maintenir le statu quo et il faudra qu’il choisisse entre se laisser aspirer de nouveau par la vie qu’il dit vouloir fuir et celle qu’il tente de faire sienne.

Rien de neuf de ce côté-là, il faut le reconnaitre. Par contre, Power a vraiment évolué dans cette saison 4 pour embrasser à plein corps ce dilemme. Cela permet aux autres personnages de progresser indépendamment de James, puisqu’il ne peut plus les contrôler comme avant.

On en revient à l’affaire Mike Sandoval, mais surtout à Angela qui nous montre une nouvelle facette de sa personnalité, une qui l’aurait dégoutée il y a encore peu de temps. Quand vient le moment de prendre une décision, elle choisit de distribuer une information qui a des répercussions qu’elle avait anticipées — comme la dernière scène nous le montre. Elle est loin d’être aussi vertueuse qu’elle prétendait l’être et il sera intéressant de voir comment cela jouera dans sa relation avec James à l’avenir.

Angela n’est pas la seule à s’émanciper de plus en plus de l’emprise de James. Tasha, Tariq, Dre, Proctor et même Tommy ont tous pris les devants et Ghost n’est finalement plus qu’un rouage dans la machine, là où il était auparavant le moteur qui faisait tout avancer.

Alors que cette saison 4 de Power s’approche de plus en plus de sa conclusion, voir combien cela a changé permet de faire monter la pression de façon nouvelle, discrète, mais bien réelle. Cet épisode était finalement chargé en surprises, mais ce ne sont pas les plus évidentes qui ont vraiment fait effet.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires