Preacher : Au service de Dieu (1.05)

28 Juin 2016 à 12:00

Preacher Saison 1 Episode 5 - Preacher : Au service de Dieu (1.05)

Après ce qui s’est produit à la messe du dimanche avec Odin Quincannon, toute la ville semble se tourner vers Jesse pour conseil. Cela irrite Tulip qui ne veut qu’une chose et sa rencontre avec Cassidy la pousse à réaliser qu’elle doit agir.

Il fut un temps où il était considéré que le spectateur n’était pas capable de suivre ce qui se passait d’une semaine à l’autre dans une série. Heureusement, cette époque est révolue. Néanmoins, si on ne nous dit pas de quoi il retourne, qu’est-ce que cela change ?

Ainsi, Preacher ouvre une nouvelle fois un épisode avec pratiquement 10 minutes nous racontant l’histoire sordide d’un cowboy cherchant des médicaments pour sa fille. Certes, tous les lecteurs du comic book savent de quoi il est question, mais la série ne s’adresse pas qu’à eux. Bien au contraire, elle devrait ignorer ceux qui sont familiers avec le matériel d’origine, puisqu’elle ne le respecte pas de toute façon.

Par conséquent, nous avons à peine plus d’une demi-heure à passer en compagnie de Jesse Custer. Que fait-il avec le temps imparti ? Il conseille ses paroissiens. Il fait enfin son travail convenablement. Naturellement, cela ne pourra pas durer et l’idée apparait être que Jesse suit une voie qu’il pense vertueuse pour mieux réaliser qu’elle ne l’est pas. Concrètement, cette première saison veut nous ramener Jesse au point de départ, mais en le convaincant entre-temps de rejoindre Tulip (Ruth Negga).

Du moins, c’est ce qui prend doucement forme ici. Les distractions ne manquent cependant pas pour que l’on ne tombe jamais dans la précipitation. Quelque chose va se produire, mais pas avant que le moment adéquat soit venu. En attendant, nous poursuivons nos errances à Annville.

Après une demi-saison, on pourrait espérer un peu plus et c’est clairement ce que la fin de cet épisode 5 nous promet. Preacher parait enfin être sur le point de décoller avec les anges qui sortent de leur chambre d’hôtel, Odin Quicannon (Jackie Earl Haley) qui change d’approche et Tulip qui fait de même.

Naturellement, si tout cela n’intervient pas avant les dernières minutes, cela signifie que ce qui précéda nous servit un autre son de cloche. Un son relativement peu motivant malheureusement.

Coincés entre cette histoire de cowboy dans le passé et la perspective qu’il y ait de l’action et des révélations à Annville, nous avons donc du remplissage. Certaines scènes ne sont pas inintéressantes, notamment en matière de développement de personnages, mais le résultat peine à enthousiasmer.

Si on oublie le fait que, en tant qu’adaptation, Preacher passe complètement à côté de son potentiel, la série possède tout de même des éléments qui peuvent servir à raconter une histoire détonante. C’est en tout cas ce qu’elle promettait au point de départ et ce n’est définitivement plus ce qu’elle nous propose dorénavant. La folie cartoonesque du pilote avait certes de quoi décontenancer, mais sa quasi-absence à présent laisse un vide qui se sent particulièrement dans cet épisode 5 qui avait sérieusement besoin d’un bon coup de fouet.

Cette saison 1 de Preacher arrive donc à un tournant qui se devra d’être négocié avec doigté. Pour le moment, la série se poursuit en laissant perplexe au sujet de ce qu’elle est censée nous raconter et de la manière avec laquelle elle se proposait de le faire.

Tags : Preacher moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires