Preacher : Le mariage du Bien et du Mal (1.06)

4 Juil 2016 à 14:00

Preacher Saison 1 Episode 6 - Preacher : Le mariage du Bien et du Mal (1.06)

Fiore et Deblanc révèlent à Jesse la vérité sur ce qu’il a à présent en lui. Ils sont alors attaqués par un séraphin qui s’avère être difficile à stopper. Tulip débarque chez Emily pour lui demander à sa manière de se tenir loin de Jesse.

Si Preacher n’a déjà plus grand-chose à voir avec le comic book, les scénaristes se sont activés dès le départ pour lui donner un ton. La série a un grain de folie qui intrigue autant qu’il divertit. Du moins, en principe. Si Cassidy est parvenu à maintenir l’illusion que cela était vaguement le cas une fois que l’on a passé le pilote, la violence cartoonesque qui rendait presque à sa façon jubilatoire l’introduction avait en grande partie disparu après 5 épisodes.

Mais voilà, le sixième débute en rectifiant cela, en nous livrant un affrontement aussi détonant qu’inattendu qui rappelle que le show pourrait bien avoir ce qu’il faut pour devenir quelque chose d’unique.

Ainsi, l’idée est d’utiliser la résurrection instantanée des anges (et autres séraphins) et cela donne le jour à une boucherie surréaliste. Même si les personnages finissent couverts de sang, nous n’avons pas le droit à un simple massacre, mais bien à un combat à la mise en scène étonnamment délirante. Après tout, personne ne meurt réellement, alors autant s’amuser un peu.

Une fois que l’on a dépassé cela, nous ne retrouvons pas le Preacher monotone. Il faut dire que, si on passe l’élan surréaliste donné par la violente altercation du départ, cet épisode s’ouvre tout de même avec des révélations.

Jesse apprend donc enfin la vérité sur l’entité Genesis qui l’habite et sur ce qui lui donna naissance. Pourquoi a-t-elle choisi Jesse ? La réponse est assez simple, mais il ne la voit pas. Il a beau être un homme d’Église, comme Genesis, il est aussi bon qu’il est mauvais.

Genesis ? What, like the bloody band ? – Cassidy

De là, il ressort de manière flagrante ce qui se doit de devenir la véritable force de Preacher, une opposition loin d’être manichéenne qui permettrait de réfléchir sur la nature humaine. Découvrir la vérité est en tout cas un élément déclencheur pour Jesse et il devrait réaliser rapidement qu’il doit changer sa façon d’agir à présent.

Cet épisode ne se focalise pas uniquement sur le choc de la révélation sur Genesis, il continue d’explorer le petit monde d’Annville. Nous entamons la seconde moitié de la saison et il est clair à ce stade que, même si cela est traité de manière secondaire, les agissements d’Odin Quincannon vont avoir des répercussions importantes.

Cela dit, cette partie est abordée de façon indirecte. À la place, il a été décidé qu’une connexion entre Tulip et Emily devait prendre forme. En fait, Tulip s’insinue dans toutes les relations développées par Jesse, puisque de son aventure avec Cassidy nait un triangle amoureux. Avec Emily, il est surtout question d’exploiter à travers une opposition évidente les deux facettes de Jesse. Une représente sa volonté de faire le bien, l’autre sa tendance à faire le mal.

Concrètement, cet épisode 6 de Preacher avait non seulement des choses à raconter, mais également un spectacle à offrir. Nous avons exactement le mélange entre style et substance qui pourrait permettre à la série de devenir réellement solide. Reste à voir si cela se poursuit. En attendant, il est clair qu’une étape a été franchie et ce n’est pas le pauvre Eugene qui dira le contraire.

Tags : Preacher moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires