Aller au contenu
Séries Autres séries Preacher Saison 2 : Le Saint des Tueurs maintient la série dans la bonne direction

Preacher Saison 2 : Le Saint des Tueurs maintient la série dans la bonne direction

Preacher Saison 2 Episode 6 - Preacher Saison 2 : Le Saint des Tueurs maintient la série dans la bonne direction

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 5 et 6 de la saison 2 de Preacher.

Après une saison à Annville, la seconde de Preacher nous lançait à la recherche de Dieu. Si la reprise pouvait nous laisser croire que la série prendrait finalement la forme d’un road trip, il n’en est rien.

Notre trio principal a posé ses bagages en Nouvelle-Orléans pour explorer, au cours de cette première partie de saison 2, les fondements de la relation entre Jesse et Tulip. Le cinquième épisode revient sur ce qui a mené à leur rupture dans le but de mieux expliciter l’amertume qui existe entre eux.

Si Jesse et Tulip sont faits l’un pour l’autre, chaque information supplémentaire tend à nous exposer un historique complexe qui pourrait presque mettre en péril cet état de fait si ce n’était pour l’alchimie entre les deux acteurs. Ils sont aussi présentés comme deux individus moralement défaillants qui ne sont les « good guys » que parce que les personnes qui sont en face d’eux sont pires.

Il devrait être pertinent de creuser ce qui fait tiquer Jesse et Tulip, mais Preacher ne parvient pas à naviguer dans ces eaux troubles avec la sensibilité nécessaire. Le ton propre a la série en ressort étrangement affaibli et cela donne l’impression d’être qu’une distraction dans l’histoire plus qu’une étape obligatoire pour cerner les personnages et leurs actions. La révélation sur l’identité de Denis possède une composante tragique bien plus palpable malgré la place mineure que cela occupe dans l’intrigue. Avec peu, Joe Gilgun retranscrit parfaitement les regrets de Cassidy.

Quoi qu’il en soit, en s’éloignant régulièrement de la recherche de Dieu, la mythologie de Preacher se construit de façon erratique. Pourtant, elle se montre inventive, et les concepts et personnages qui sont introduits nous présentent un monde religieux toujours plus large et intéressant ne demandant qu’à occuper les devants de la scène.

Dans tous les cas, le Saint des Tueurs se révèle être celui qui maintient une forme de cohésion narrative dans cette première partie de saison 2 de Preacher. Après avoir été posé comme une menace quasi inarrêtable, la confrontation prenant place dans l’épisode 6 était tout bonnement inévitable. On pourrait presque dire que Jesse lui facilitait la vie, vu son penchant pour utiliser plus que de mesure la Voix.

Le Saint des Tueurs se développe à travers une imagerie propre au western qui le dote d’une aura particulière. Ses origines embrassent un certain nombre de stéréotypes qui pourrait le rendre caricatural s’il n’était pas si imposant et menaçant.

En tant qu’ennemi, il a été posé comme un obstacle difficile à franchir pour notre trio principal, et un objectif à court terme qui trouve naturellement sa place parmi les éléments narratifs mythologiques du show. Il pousse Jesse, Tulip et Cassidy à se démener pour survivre et nous permet d’en découvrir plus sur cet univers tout en exploitant les multiples facettes des personnages. L’ambivalence morale de Jesse est bien mieux représentée face à lui que lorsqu’elle a été examinée sous l’angle de sa relation avec Tulip.

Dès lors, le Saint des Tueurs met en exergue la nécessité pour Preacher d’avoir un ennemi bien visible qui lui permet d’être plus focalisé et plus acéré dans son propos et dans l’exploration de ses personnages. Cela n’a pas à être le Saint des Tueurs – il y a bien plus majeur au tournant –, mais ce dernier a montré où résidait les forces de la série.

Étiquettes: