Prison Break : Retour d’entre les morts (5.01)

prison break saison 5 episode 1 - Prison Break : Retour d’entre les morts (5.01)

FOX est déterminé à revenir 10 ans en arrière. Après le retour de The X-Files, puis celui de 24 sans Jack Bauer, la voici à nous proposer une suite à Prison Break.

La question qui se posait inexorablement était : comment allait-il faire avec Michael Scofield mort ? Rien n’a jamais arrêté le créateur Paul Scheuring. Nous parlons après tout d’une série qui nous a présenté la tête d’un personnage dans une boite, mais celui-ci n’était pas mort. Nous ne sommes donc pas à ça près !

Prison Break : Resurrection se veut être une sorte de suite évènementielle en 9 épisodes qui nous promet une nouvelle évasion. Tout commence alors avec la libération de T-Bag (sérieusement, le système judiciaire est si faillible) de prison qui repart avec une enveloppe contenant une preuve que Michael serait encore en vie.

Pourquoi lui et qu’est-ce que cela dissimule ? Voilà donc les premières questions d’un épisode qui se charge d’en soulever un certain nombre pour créer une sorte de conspiration de taille, une sorte de complot totalement abstrait. Les lignes narratives sur un plan global se dessinent difficilement.

Ce n’est cependant pas une grosse surprise, Prison Break ne cherchant pas à faire plus que ce que la série faisait en son temps. Dans la lignée de 24, la formule n’a pas été rafraichie, mais c’est moins handicapant dans le cas présent. Au fil de ses 4 saisons, Prison Break a été aussi divertissante que ridicule après tout.

S’il faut modifier la ligne temporelle et réécrire une partie de l’histoire, cela ne dérange pas l’équipe derrière la série. Certaines évolutions technologiques ne peuvent ignorer, mais le générique sortant d’une autre décennie nous place assez bien ce à quoi on va assister.

Le plus étonnant au sein de cette reprise est de constater à quel point il peut encore exister un étrange attachement émotionnel avec des personnages que l’on n’a pas côtoyés depuis très longtemps – surtout si vous avez suivi la série lors de sa première diffusion et n’avez pas forcément reconnecté avec la série depuis.

Ce premier épisode repose d’ailleurs sur le désespoir de Lincoln de retrouver un frère qu’il croyait mort. Ce dernier est un symbole à lui tout seul, une sorte de mythe pour ses proches. Un effort particulier est fait pour dire son nom en entier, ce qui est agaçant.

Si tout cela est poussif, cela fonctionne avec Lincoln ; il associe tout ce qu’il y a de bon dans son existence à son frère et il n’aura pas réussi à se reconstruire une vie stable après sa mort. Sara est alors là pour essayer pendant quelques secondes d’aborder la nouvelle avec réalisme. Il est évident qu’après tout ce qu’ils ont traversé, ils peuvent accepter d’avaler des couleuvres plus aisément que les gens ordinaires. Reste qu’après tout ce temps, un peu de résistance ne fait pas de mal.

Les retrouvailles avec C-Note, puis Sucre se veulent moins émotionnelles. Ils semblent d’ailleurs juste embrasser l’idée que Michael Scofield marche bien parmi les vivants. Pourquoi pas ? Lincoln n’a de toute façon pas de temps à perdre et la série fonctionne avant tout en assurant un rythme soutenu.

Prison Break : Resurrection commence alors avec un épisode qui reprend les éléments de base de la série, en jouant la carte de la conspiration et de l’évasion impossible dans un pays en feu. L’épisode place ses premiers pions, comptant bien utiliser ses figures encore en vie pour tirer sur la corde nostalgique et nous développer un plan compliqué. Soyons honnêtes, c’est là-dessus qu’on mise, sur une évasion quasi-impossible et alambiqué comme ce n’est pas permis !

 

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires