Prison Break : Kaniel Outis (5.02)

prison break saison 5 episode 2 - Prison Break : Kaniel Outis (5.02)

Après un premier épisode se chargeant de nous reconnecter avec les personnages après tout ce temps, le second de cette saison 5 de Prison Break poursuit en rétablissant la formule de la série. Une évasion se prépare !

Si Michael était peu présent dans le précédent épisode, cela change ici en nous faisant pénétrer un peu plus dans cette dangereuse prison du Yémen. Les années ont passées, mais certaines choses ne changent jamais. L’équipe créative s’attèle dès lors à nous rappeler comment l’esprit de Michael Scofield fonctionne et qu’il sait bien plus que nous sur ce qui se trame.

Les scénaristes de Prison Break peuvent tenter d’y inclure des retournements de situations imprévues, nous sommes encore trop tôt dans ce revival pour que l’on puisse être pris au dépourvu par les actions de Michael ou de n’importe qui d’autre. Par contre, le mystère est maintenu autour des motivations du personnage et de ce qui l’a tenu éloigné de ses proches tout ce temps.

Cela nous permet alors de retrouver Kellerman qui travaille pour le Département d’État des États-Unis. Cet homme a toujours su rebondir, et il n’est presque pas étonnant que Sara le retrouve sur sa route dans sa quête d’en découvrir plus sur la situation de Michael et, possiblement, l’aider. Il remplit donc son rôle en nous révélant quelques informations supplémentaires sur les activités de Michael avant son arrivée au Yémen.

Sara porte sur ses épaules le poids émotionnel de la série. Ni Lincoln, ni C-Note ne sont vraiment concernés par cela, n’ayant pas vraiment le temps pour cela. Aux États-Unis, l’environnement est plus propice à faire une sorte d’introspection tout en abordant la question avec un certain pragmatisme. Il est plaisant de la voir essayer de donner du sens à ce qui se passe, ainsi que d’amorcer des démarches légales alors que tout ce qui se passe tend à nous emmener dans une direction opposée.

Tout est une question de timing ou presque dans Prison Break. S’il y a bien une série où les personnages savent improviser et rebondir en toutes circonstances, c’est bien celle-là. Ils suivent alors peut-être un peu trop le scénario qui a été établi pour eux, la série misant sur son contexte géopolitique pour créer du suspense. Le pays est au bord de l’implosion, mais Lincoln ne compte pas pour autant s’éloigner et il est prêt à foncer tête baissée dans une des zones les plus dangereuses si cela est nécessaire pour décrypter un message.

À ce stade, Michael représente à lui tout seul le puzzle à résoudre, celui autour duquel tout se joue sans que l’on sache exactement pourquoi. Plus il est tenu éloigné de sa famille et de ses amis, plus le mystère peut être maintenu. Il est cependant évident que cela ne pourra pas rester ainsi trop longtemps. Avec seulement 9 épisodes pour cette saison 5, on peut au moins être satisfait de voir les évènements s’enclencher et que la conjoncture risque d’évoluer rapidement. Cet épisode de tend avant tout à pointer du doigt que l’évasion de la prison n’est qu’une première étape à franchir.

Ce second épisode poursuit à sa manière la mise en place amorcée de par la nécessité de réellement retrouver Michael et de se familiariser avec les gens qui l’entourent et sont destinés à participer à l’évasion. En même temps, Prison Break continue de nous signifier qu’il y a derrière toute cette histoire quelque chose qui mérite d’être découvert. Les éléments pour attiser la curiosité ne sont pas tous des plus engageants, quoique restant à l’évidence dans l’esprit de la série.

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires