Prison Break : Le dilemme du prisonnier (5.04)

prison break saison 5 episode 4 - Prison Break : Le dilemme du prisonnier (5.04)

Cette critique de Prison Break contient des spoilers. Vous voilà prévenus !

Si le précédent épisode était là pour nous confirmer que cela serait encore plus compliqué qu’escompté, il est temps pour cette saison 5 de Prison Break de faire évoluer la conjoncture en dévoilant quelques éléments.

Cet épisode 4 place Michael et ses compagnons de prison devant l’impossible, soit trouver comme s’évader alors qu’ils sont en isolement. On peut toujours compter sur Michael pour avoir un plan et c’est exactement le cas présentement. Dire que cela est un peu tiré par les cheveux ne serait pas faux. D’un autre côté, nous parlons de Prison Break qui n’a jamais craint de trop en faire pour nous délivrer des plans aussi improbables que leur exécution.

Qui plus est, une partie de l’épisode ne repose pas sur l’énième évasion de Michael — nous sommes arrivés à un niveau de l’histoire où il est difficile d’encore la repousser — mais sur les retrouvailles à venir avec Lincoln. Ce dernier est en route pour le faire sortir de prison alors que le chaos autour s’intensifie.

Les deux travaillent chacun de leur côté et ignorent bien évidemment ce que fait l’autre, créant alors une sorte de suspense sur la manière dont les deux frères vont être réunis. Ce quatrième épisode insiste aussi lourdement sur le fait que sortir de la prison n’est pas suffisant et que le monde extérieur est tout aussi dangereux. Cela se fait à travers les prisonniers qui sont pris entre deux feux et doivent donc décider ce qu’il y a de mieux à faire pour assurer leur survie.

Reste qu’il était plus que temps de s’évader de cette prison qui était peuplée de personnages secondaires encombrants et peu intéressants. Le plus difficile pour ce revival est de donner de l’épaisseur aux nouveaux membres et on ne peut pas dire que cela se passe très bien. Il est difficile d’être impliqué un tant soit peu dans ce qui leur arrive vu le peu de familiarité que l’on a (ou d’intérêt tout simplement).

Cette saison 5 de Prison Break souffre alors d’avoir des difficultés à donner pleinement corps aux enjeux et aux nouveaux personnages qui vont avec. Sous les ordres de Sara, T-Bag rend justement visite à Kellerman pour nous fournir quelques éclaircissements sur Poseidon qui pourraient ainsi nous permettre d’être plus impliqués. Jusque-là, il est difficile pour tout le monde — même ceux concernés — de bien saisir la place qu’ils occupent dans la machination en cours.

D’une certaine manière, voir T-Bag chercher à mieux comprendre son rôle ou celui de Michael vis-à-vis de Poseidon permet de donner corps aux doutes et de signifier qu’ils ne sont pas purement anodins. C’est un effet à l’évidence voulu.

Arrivé au quatrième épisode, on ne s’étonnera pas non plus qu’un personnage perde la vie. Kellerman est donc tué pour qu’il ne puisse pas fournir plus d’informations (s’il avait encore quelque chose à révéler) et faire monter également en partie les enjeux. Il est nécessaire de le faire avec une figure bien établie de la série pour que cela fonctionne, même s’il est regrettable de devoir dire adieu au personnage et à Paul Adelstein aussi rapidement.

Le tournant en terme mythologique reste néanmoins la découverte de T-Bag que les tueurs Vang Gogh et A&W travaillent pour le mari de Sara. On n’appellera pas cela une grosse révélation dans le sens où cela ne prend pas par surprise et semble presque trop facile. On peut dès lors espérer que derrière se cachent un ou deux retournements de situation digne de ce nom qui éviteront que Sara puisse avoir été manipulée d’un bout à l’autre et que cela ne soit pas trop cliché en bout de route.

Cette saison 5 de Prison Break prend en tout cas un tournant bienvenu avec cet épisode 4 qui modifie quelque peu la situation de Michael et Lincoln et offre quelques pistes au sujet de Poséidon. Reste que ce n’est pas tant que cela quand on y pense et il y a donc encore bien des révélations à faire.

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires