Prison Break : En fuite (5.05)

prison break saison 5 episode 5 - Prison Break : En fuite (5.05)

Après toutes ces années, Michael et Lincoln étaient réunis à la fin du précédent épisode de cette saison 5 de Prison Break. L’heure des explications a-t-elle enfin sonné ? Oui et non, car il va de soi il y a encore de nombreuses choses à découvrir.

Cependant, on peut néanmoins féliciter Lincoln pour ne pas avoir simplement accepté que Michael balaie d’un revers de la main ses questions et réclame un minimum d’explications avant que la course poursuite vers la liberté ne reprenne. Le contexte était tel qu’il aurait été aisé de repousser la discussion.

Arrivée à cet épisode 5 néanmoins, l’équipe créative nous révèle enfin pourquoi Michael a fait croire qu’il était mort. Ces évènements permettent de mieux appréhender l’état psychologique du frère de Lincoln qui se montre aussi têtu qu’épuisé présentement. Il est loin d’être à son plus haut niveau, mais cela se légitime par ce qu’il a vécu au fil des années loin de ses proches et du poids d’une culpabilité palpable.

Cela offre contre toute attente l’opportunité à Ja de sauver la mise au groupe d’évadés ou encore à Sid de passer à l’action pour sauver les autres. La troupe de Michael manquant sincèrement de relief, il est bon que la série leur offre, si ce n’est du matériel vraiment intéressant, l’opportunité d’affirmer leur place et leur raison d’être dans le récit.

Au fond, cet épisode de Prison Break tend surtout à bien montrer le chaos, et à quel point les personnages évoluent dans le noir. Pour Michael, Lincoln et Co, le but principal est de parvenir à quitter le Yémen — ce qui est bien entendu plus que difficile.

Cependant, Sara est là pour que l’on garde les yeux rivés vers l’ennemi dont il est difficile de mesurer réellement les objectifs sur le long terme maintenant que le statu quo a été ébranlé pour son organisation toujours dans l’ombre.

Bien évidemment, cet épisode de Prison Break gère la découverte par T-Bag que Jacob a rencontré les deux tueurs, A&W et Van Gogh. Sara se confronte alors au fait que sa vie de couple n’est qu’une charade, tout en étant poussée par sa soi-disant meilleure amie à regarder cette situation sous un autre angle. Il est surtout impressionnant de voir Sara (bien que sur ses gardes) parvenir à faire confiance à qui que ce soit après cette découverte et l’explication complètement stupide de son mari. Qui choisit d’avoir une rencontre avec des gens qui sont entrés par effraction chez vous et vous ont tiré dessus ? Cela sent le roussi à plein nez.

Il est surtout question de trouver un moyen pour que Sara reste connectée tant bien que mal aux enjeux les plus importants, à travers présentement son mari et les hommes de main de Poséidon. Au moins, la série parvient à créer des suspicions ou soulever des questions. Tout est fait pour que l’on se demande exactement quel rôle Whip a par exemple à jouer — en tout cas du point de vue de Michael qui a à l’évidence une raison particulière de le vouloir près de lui.

Cette saison 5 de Prison Break se poursuit donc en suivant la route qu’elle a tracée. C’est certainement son plus gros problème à ce stade, elle manque quelque peu d’imprévisibilité, mettant des obstacles trop visibles sur le chemin de nos héros pour leur compliquer la tâche.

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires