Prison Break : Courir vers le danger (5.08)

prison break saison 5 episode 8 - Prison Break : Courir vers le danger (5.08)

Quasiment à la fin de sa saison 5, Prison Break nous délivre son épisode le plus fidèle à son esprit d’origine. Manipulation, plan compliqué (ou non) et retournements de situation sont au programme.

Tout ne fonctionne pas, il y a de quoi lever les sourcils à l’occasion ou se questionner, mais cela dote l’ensemble d’un rythme précis. On sent définitivement que la fin de saison est au tournant au point de regretter que Michael et Cie arrivent aux États-Unis si tardivement.

Après l’explosion du bateau à la fin du précédent épisode, notre groupe ne tarde pas à trouver secours pour arriver en France. Michael découvrant que Sara et son fils sont en danger, il met tout en œuvre pour retourner sur le sol américain au plus vite.

L’équipe créative relie les différentes storylines en cours au sein de cet épisode 8. Tout se connecte d’une manière ou d’une autre, permettant à la fois de créer un nouveau danger (avec les criminels qui en ont après Lincoln) ou de retrouver des personnages délaissés il y a peu (comme C-Note et Sheba).

De mari aimant, Jacob est donc devenu ce maitre de la manipulation de manière excessive. Si la situation implique que Poséidon soit particulièrement habile pour avoir réussi à utiliser Michael durant tout ce temps, les scénaristes peinent à vraiment l’illustrer en restant crédible. En fait, pour y parvenir, Michael agit avec plus d’impulsion et un manque de réflexion visible. Peut-être y a-t-il un retournement de situation prévu pour le final ? Cela serait bienvenu, car le piège final était trop évident pour que l’on puisse croire qu’après tout ce temps, Michael se laisserait prendre aussi facilement.

Il va de soi qu’il n’est pas au sommet de son art au sein de cette saison 5 de Prison Break. Cela ne l’aura pas empêché de tirer les ficelles sur la durée pour utiliser Whip et T-Bag et nous mener à une révélation particulièrement étonnante. Celle-ci allant contre les informations en notre possession, il était difficile de la prévoir.

Prison Break démontre qu’elle peut donc encore surprendre et laisse ainsi entrevoir une conclusion qui devrait être pleine de surprises.

Il est plus regrettable par contre qu’elle gère le passé plus à coup de références narratives ou visuelles que d’une intégration fluide et logique dans l’intrigue. Le temps était compté, pouvant expliquer pourquoi il aura été préférable de laisser le téléspectateur extrapoler sur certains statuts légaux pour ses personnages (ou encore que le nom de Michael Scofield évoque si peu présentement). Reste que la série aurait pu clairement passer plus de temps au début à mettre en place son contexte pour mieux solidifier les bases de ce revival.

Cette saison 5 de Prison Break a pris à plus d’une occasion des raccourcis, optant d’ailleurs pour une approche manquant d’habilité. Cela se ressent sur la réalisation de cet épisode qui insiste trop sur certains éléments au point d’en devenir frustrant. Le but est de créer une certaine dose de suspense dans la dernière partie qui émerge bien, mais qui aurait pu être plus efficace encore si la caméra ne s’arrêtait pas si longtemps sur ce qu’elle voulait qu’on note.

Passé cela, Prison Break nous offre avec ce huitième épisode son meilleur du revival. Le rythme est soutenu, chaque partie bouge ses pions et manipule l’autre pour obtenir ce qu’il veut. Les pions sont placés, les enjeux explicites pour le final.

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires