Quantico : Quand Grey’s Anatomy rencontre Homeland (Pilote)

28 Sep 2015 à 11:33

quantico saison 1 episode 1 abc - Quantico : Quand Grey’s Anatomy rencontre Homeland (Pilote)

Et si l’univers de Grey’s Anatomy rencontrait celui de Homeland ? C’est ainsi que Joshua Safran a en tout cas présenté Quantico, nouvelle série de la saison sur ABC qui ressemble drôlement à une série du Shondaland, mais qui n’en est pas une. Des acteurs à la plastique non désagréable à l’œil à l’éclectisme social et racial en passant par les enjeux romantiques et les moments chocs ou autres twists inattendus, tout cela se trouve dans Quantico et plus encore.

La série nous fait suivre de jeunes recrues au FBI au cours de leur entrainement à Quantico. Neuf mois plus tard, l’un d’eux serait le responsable de la plus grosse attaque terroriste perpétrée sur le sol américain depuis le 11 septembre.

Le sujet est donc à l’évidence sensible, ce dont a bien évidemment conscience Safran – qui a travaillé avant cela sur Gossip Girl et Smash. Du coup, ce premier épisode de Quantico fait tout ce qu’il faut pour nous présenter des personnages aux backgrounds aussi diversifiés que possible pour placer tout le monde à la même échelle. Chacun a ses croyances, ses traumatismes et tout ce qui va avec et personne n’est insoupçonnable. Nous vivons dans un monde où la menace principale vient de l’intérieur et Quantico s’accroche à cette idée pour créer son suspense et donne le jour à un conflit qui va avoir pour but de scotcher le téléspectateur devant sa télévision pour les semaines à venir.

D’une certaine manière, cela fonctionne. Qui est donc responsable de l’attaque ? Lequel du groupe serait le plus improbable et par conséquent, celui que les scénaristes vont choisir ? Il devrait y avoir de quoi développer des théories au fur et à mesure. Dès ce premier épisode d’ailleurs, Safran nous délivre quelques twists pour nous signifier que Quantico ne sera pas à l’abri d’un retournement de situation grossier, tellement gros qu’on ne l’aura pas vu venir. Cela et le fait que les gens responsables de vérifier le passé de leurs recrues illustrent déjà leurs incompétences.

L’histoire place en tout cas Alex Parrish, incarnée par Priyanka Chopra, au cœur de tous ces évènements. Elle est la première que l’on rencontre et celle qui est prise au piège neuf mois plus tard dans la tourmente causée par l’explosion terroriste. Le récit n’est cependant pas raconté entièrement de son point de vue, malgré la volonté malhabile de lui faire tenir ce rôle pendant quelques secondes. Cela empêcherait de nous révéler le double jeu de certains protagonistes qui servent alors à rendre la situation encore plus chargée en informations qu’elle ne l’est déjà.

Suivant bien les codes établis ces dernières années sur ABC, Quantico y va à fond et prend à peine le temps de souffler. Quelques moments plus intimistes arrivent à se glisser, mais sont à peine suffisants pour digérer tout ce qui se passe et tout ce qu’il faut emmagasiner.

Techniquement, Quantico manque terriblement de personnalité. Si ce n’est pas une série du Shondaland, elle en a l’allure d’un bout à l’autre. À la réalisation, Marc Munden fait le strict minimum pour s’assurer que l’épisode maintienne le rythme, bien soutenu par le montage. La musique est intrusive et les choix pop sont plus que discutables, tout particulièrement vers la fin.

C’est sans trop de surprise que Quantico commence alors de manière assez grossière, empruntant d’ailleurs à ses sources d’inspirations sans trop s’en cacher pour mieux mettre en scène le mélange entre soap et thriller. Si l’ensemble aurait gagné à posséder une identité visuelle lui permettant de se démarquer un minimum, le premier épisode pose donc les enjeux principaux sans perdre de temps pour mieux accrocher. En tout cas, la formule est rôdé et se repose sur ce qui a fait le succès d’autres shows de la chaine avant elle. À ce niveau, on commence à être habitué, mais cela fonctionne encore pour le moment. Quantico délivre alors avec son pilote ce qu’on pouvait attendre d’elle, ce qui a été promis tout du long de la promotion avec tout ce qu’il faut pour faire du bruit et causer entre deux épisodes.

Tags : Quantico Priyanka Chopra moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires