Quantico : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

30 Oct 2015 à 18:00

Quantico saison 1 episode 4 - Quantico : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Voilà maintenant cinq épisodes que nous suivons les recrues de Quantico et le moins que l’on puisse dire est que l’ensemble ne donne pas l’impression d’avoir beaucoup avancé depuis le pilote. Il faut dire que la volonté des scénaristes de créer du mystère pour complexifier leur intrigue, probablement dans le but de renouveler l’intérêt chaque semaine, est ce qui occupe les devants de la scène au détriment de l’enquête d’Alex Parrish.

Alex a beau être en cavale suite à l’accusation du FBI concernant son implication dans l’attentat de Grand Central, il est difficile de la trouver dynamique. Ce qui n’est d’ailleurs pas aidé par une Priyanka Chopra peu convaincante dans le rôle. À vrai dire, il faut attendre Found (1.05) – dernier épisode en date – pour que la jeune femme prenne réellement son destin en main. Ce qui pourrait ne pas être gênant si ce morceau n’était pas l’arc narratif principal.

Ce n’est pas tant la faute de l’actrice s’il est difficile de se soucier de ce qui va lui arriver. Le problème est que par comparaison, et au milieu d’autant de personnages, elle semble finalement être la moins intéressante du lot. Car si Quantico prend son temps pour faire avancer son intrigue, le show n’hésite pas à mettre l’emphase sur ses différents protagonistes, avant tout dans le but de rendre tout le monde potentiellement coupable.

En soit, l’idée est plutôt intelligente et permet de ne laisser personne – ou presque – sur le banc de touche. Les différents développements, même s’il sont souvent trop superficiels, ont au moins le mérite de créer une confusion positive quant à l’implication de chacun. Ce qui est dommage est que le cadre, qui pourrait être une source intéressante de tension, ne parvient jamais à définir des enjeux qui pourraient faire grandir toutes ces recrues au-delà de leur première introduction.

En ce sens, seuls Simon, Nimah et Raina apparaissent désormais multidimensionnels bien qu’il y est encore du chemin à parcourir avant qu’ils n’arrivent réellement à s’affirmer. Simon est d’ailleurs le cas le plus intéressant du groupe de recrues puisque son séjour à Quantico est suggéré comme étant écourté par rapport au reste de ses comparses et dont la raison reste encore à découvrir. Le plus surprenant vient d’ailleurs de la révélation quant à ses mensonges, dans Found, définitivement décevante, bien qu’il puisse s’agir d’une fourberie de plus.

Finalement, la véritable force de Quantico provient de son ambition à retourner les situations à la vitesse de l’éclair pour mieux bousculer le statu quo et brouiller les pistes quant à la véritable identité du ou des terroristes.

En somme, il est encore difficile de se prononcer après cinq épisodes qui n’ont pas réellement fait avancer les choses, mais qui ont eu le mérite d’installer leur univers et les différentes dynamiques. Si Quantico est définitivement accrocheur et plaisant à voir, l’ensemble manque encore un peu de substance pour s’élever au-dessus de la quantité de soap du même calibre. Reste que les mystères sont amenés à un rythme assez soutenu pour ne laisser aucune chance de décrocher trop rapidement, même s’il serait préférable que quelques réponses commencent à pointer le bout de leur nez, au moins pour éclaircir la confusion ambiante.

Tags : Quantico Priyanka Chopra moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires