Aller au contenu
Séries Revolution Revolution – The Stand (1.11)

Revolution – The Stand (1.11)

  • par
  • 3 min read

Revolution 1x11 - Revolution - The Stand (1.11)

Après avoir échappé aux hélicoptères de Monroe, Miles et Cie se rendent auprès d’un groupe rebelle pour découvrir que leur ennemi a décidé de très vite passer à l’action.

Revolution revient sur NBC après plusieurs mois d’absence. La série ne nous avait pas laissés sur un cliffhanger insoutenable, bien que ses personnages se trouvent en danger – ou plus précisément, face à un hélicoptère de Monroe.

Bien entendu, il faut désamorcer cette situation, comme on avait pu le deviner, et cela ne prendra pas trop de temps. Une fois cela fait, on aurait pu craindre que l’on se retrouve face à un épisode d’exposition servant à replacer tous les éléments du show ; au lieu de cela, Revolution poursuit sa route en modifiant les rapports de force pour entrainer des évolutions bienvenues – et d’autres, un peu moins.

Autant le dire, la perspective de voir le fils Neville se rapprocher de la résistance et de Charlie n’a rien d’enthousiasmant. Il y avait sûrement plus à faire avec son père, cependant, ce dernier est aussi potentiellement libéré d’un poids qui lui permettra de s’affirmer encore plus. La République de Monroe s’apprête à connaitre des changements qui, à la fin de cet épisode, la rendent plus attractive que la résistance.

Il faut dire que pour les amis de Nora, la lutte se transforme trop souvent en survie et cela doit changer. Ce ne sera pas le cas ici, car Monroe attaque frontalement et va faire des dégâts. Au moins, en voilà un qui ne perd pas de temps à agir et cela donne ainsi une dose d’action à l’épisode. Qui plus est, avec de l’énergie, il faut reconnaitre que les hélicoptères et armes explosives fournissent des scènes plus mouvementées.

Avant d’en arriver là, il a fallu tout de même trouver un moyen d’éviter de confronter trop Rachel Matheson sur ce qui lui est arrivé et ce qu’elle sait. Les questions sont posées de façon plus ou moins directe sur sa mort, ainsi que sur le fameux Randall, sans qu’aucune réponse soit donnée. Cette façon de ne pas divulguer ces informations sans raison valable est agaçante et peu justifiée – si ce n’est pour garder cela pour la suite. En tout cas, Rachel ne va pas pouvoir conserver ses secrets pour elle bien longtemps si le show veut rester un minimum cohérent. De l’autre, tous les signes sont là pour signifier une volonté de progresser et d’imposer de nouveaux enjeux qui offrent une place plus pertinente à la mère de Charlie et Danny. Elizabeth Mitchell devrait obtenir du matériel plus solide que ce qu’elle a pu faire jusque-là, et assurément c’est une bonne chose.

Cette reprise de Revolution a le mérite de ne pas se contenter de replacer la situation, mais bel et bien de poser une nouvelle conjoncture. On ne change pas radicalement par rapport à la première partie de saison, mais il y a une prise de risque agréable, tout particulièrement dans sa dernière ligne droite avec le sacrifice d’un personnage. Bien entendu, cela ne nous assure pas que l’on ne se perde pas dans de multiples détours dans la suite, mais cet épisode laisse entrevoir de nouvelles directions avec des objectifs plus alléchants pour cette seconde partie de saison.