Riverdale : Et le tueur de Jason Blossom est… (1.12)

riverdale saison 1 episode 12 - Riverdale : Et le tueur de Jason Blossom est… (1.12)

Attention à vous ! Cet article révèle l’identité du tueur de Jason Blossom, et bien d’autres spoilers ! Lisez à vos risques et périls !

Comme l’a très justement écrit Carole dans sa critique de la semaine sur The Flash, avec le développement d’internet, des forums et des réseaux sociaux, il est devenu de plus en plus difficile d’être surpris par une révélation longtemps attendue. Néanmoins, les scénaristes des petites aventures de Barry Allen pourraient prendre quelques leçons de la part de ceux de Riverdale.

Ne perdons pas plus de temps que cela pour révéler le coupable : Clifford Blossom, l’homme aux nombreux pistolets et perruques, a donc tué son fils. L’équipe créative avait conscience que les suspects potentiels avaient déjà été imaginés par les fans et décident de nous surprendre autrement. La surprise ne se trouvait en effet pas tant dans la révélation du tueur de Jason, mais dans ce qu’il reste comme twists à découvrir. Et ceux-ci sont nombreux.

Il faut comme souvent se diriger du côté des parents pour vraiment comprendre le côté noir de la ville de Riverdale. Tous, ou presque, sont impliqués dans des affaires plus que louches. À ce petit jeu-là, ce sont bien évidemment les Blossom qui tirent le gros lot, et cela même avant la révélation de l’identité du tueur du fils prodigue. L’empire du sirop d’érable — des mots qui ne sont réellement jamais allés ensemble — se révèle en effet être davantage un empire de drogue. De plus, et c’est sans doute le twist le plus dérangeant, les Cooper sont en réalité des Blossom ! Il n’y a qu’à voir le visage dégoûté de Betty pour comprendre la portée de cette révélation qui se propagera probablement dans la saison suivante.

Kevin (en parlant de Betty) : Nancy Drew strikes again.

Comme à son habitude, Riverdale joue de son rythme effréné pour nous emporter. On se retrouve dans la tête de Betty, Archie, Veronica et Jughead, dépassés par tout ce qui se passe autour de nous. Néanmoins, on peut toujours compter sur Betty pour ne jamais abandonner. La jeune femme s’est tout le long de la saison imposée comme le moteur de son groupe d’ami et par conséquent de la série. S’opposant de plus en plus à tous les parents de sa ville, elle continue d’avancer et de se battre pour découvrir la vérité.

Dans le même esprit, Jughead continue lui aussi son bonhomme de chemin. Le jeune homme souffre de voir son père en prison, mais il reste surtout blessé de la trahison de ses amis. Cole Sprouse montre bien le cœur brisé de son personnage qui se permet un moment de douleur extrême dans la cabine téléphonique, avant de se ressaisir. En outre, sa conversation en prison avec son père est étouffante, opposant deux hommes qui s’aiment malgré tout ce qu’ils ont traversé ensemble ou séparément. Encore une fois, les relations entre les parents et les enfants constituent une grande force de l’épisode.

De son côté enfin, Veronica continue d’incarner l’adolescente la plus « réaliste » de la série — peu ou prou la garde-robe. La jeune femme avance constamment tête baissée dans sa recherche de preuves que son père est corrompu, qu’importent les conséquences. Archie est à son meilleur cette semaine, en se montrant un bon ami et allié quand il le faut. Au vu d’où commençait son personnage, on ne peut qu’être satisfait de ce que l’on voit.

Cet épisode de Riverdale réussit donc à clôturer plusieurs arcs narratifs de cette première saison, tout en ouvrant d’innombrables possibilités pour le dernier épisode et la suite de la série. Excepté une relation Kevin-Joaquin inintéressante, les scénaristes nous délivrent une histoire dense, émouvante et qui possède une conclusion ressemblant davantage à l’ouverture d’un nouveau chapitre. En s’appuyant toujours sur ses forces, Riverdale a parfaitement réussi à clôturer l’intrigue menant à la révélation de l’identité du tueur de Jason Blossom. Désormais, place aux nombreuses questions qui en découlent. Début de réponse la semaine prochaine !

Tags : Riverdale moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires