Scandal : De nombreux retours (4.13)

20 Fév 2015 à 11:45

Scandal No More Blood 4x13 - Scandal : De nombreux retours (4.13)

Olivia parvient de peu à mettre un terme à l’arrangement avec les Iraniens. Les enchères reprennent, mais Cyrus et la CIA envisagent une solution plus définitive à toute cette affaire alors que le Président rêve d’une conclusion satisfaisante.

Depuis son kidnapping, Olivia est seule, isolée de ceux qui sont toujours là pour la sauver. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle ne soit finalement pas secourue par Jake ou Fitz. On peut alors féliciter Shonda Rhimes d’avoir su négocier un joli Deus Ex Machina pour toute cette affaire en sortant de son panier l’une des seules personnes dont la participation pouvait réellement surprendre.

No More Blood a ainsi le droit à un retour inattendu qui a le mérite d’apporter une conclusion que l’on n’espérait plus à une histoire que l’on avait presque oubliée. Cela dit, cet épisode est surtout là pour mettre un terme à toute une mise en scène qui avait pour but de permettre à Olivia de réclamer son indépendance. Pour ce faire, il fallait créer une scission nette et c’est bien l’une des rares choses qui donne à toute cette mascarade une pointe de pertinence.

Ça et le fait que Melly a vraiment su saisir la balle en vol et agir pour s’assurer un avenir. Plus que jamais, Scandal montre ses personnages féminins servir leurs propres intérêts et non ceux de Fitz. Le vent tourne pour le Président, même Cyrus recommence à comploter dans son dos. Il est difficile de savoir où cela doit mener la série pour l’instant, mais il est clair que les scénaristes posent ici des bases pour le futur. Le triangle amoureux Fitz-Olivia-Jake a depuis un moment déjà perdu de son cachet et les grandes figures diaboliques du show sont toutes tombées les unes après les autres. Le temps est certainement venu de trouver un nouvel élan et le ménage est donc fait pour libérer de l’espace et ouvrir en grand le champ des possibilités. C’est clairement un virage qui sera difficile à négocier, mais la pérennité de la série pourrait bien dépendre de ce que les prochains épisodes vont délivrer.

En attendant, si l’expérience a changé Olivia à un niveau que l’on ne peut pas encore pleinement apprécier, elle n’est pas la seule à ressortir différente de toute cette crise. Huck, en particulier, est arrivé à un stade où ses amis ne peuvent que le pousser à commencer – à son tour – à lâcher ses attaches, à réclamer une indépendance qui est indispensable à son bien-être. Il doit apprendre à contenir la violence qui est en lui et c’est indiscutablement une longue route qu’il va devoir parcourir tout seul, ce qui devrait être intéressant à suivre.

Enfin, on ne peut que se demander ce qu’Abby va faire à présent. Son isolation dans toute l’affaire du kidnapping a bien mis en avant le lien qu’elle a perdu et sa participation dans la conclusion parait servir à lui rappeler le rôle qu’elle jouait. Tout ceci met en perspective la place du personnage dans la série à ce stade et on peut espérer qu’Abby sera elle aussi changée par ce qu’elle a découvert sur elle-même durant les derniers épisodes.

Concrètement, les scénaristes de Scandal ont clairement préparé le terrain pour faire évoluer les différents protagonistes dans des directions nouvelles. On ne peut que souhaiter que cela les mènera vraiment vers quelque chose d’inédit, car il serait dommage que les vieilles dynamiques fassent leur retour après tous ces discours.

Tags : Scandal Scandal saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires