Scandal : Stress post-traumatique (4.15)

13 Mar 2015 à 11:30

Scandal 4x15 - Scandal : Stress post-traumatique (4.15)

David reçoit la visite de la femme de Huck avec des dossiers appartenant à B-613 et il commence à paniquer. Quand la presse se retourne contre Susan Ross, Abby doit faire appel à Leo pour que la sénatrice puisse être en mesure de faire face au congrès pour obtenir sa nomination au poste de vice-présidente.

Cette quatrième saison de Scandal a été un véritable marathon durant sa plus grande partie. Cela est terminé à présent. Après l’épisode politisé qui plongeait Olivia dans une situation à dimension humaine qui la dépassait, nous la retrouvons seule dans son appartement à vivre dans la peur. En fait, cela ira bien plus loin, car les scénaristes désirent clairement montrer qu’elle a été changée par ce qu’elle a traversé et The Testimony of Diego Munoz a donc été développé pour faire passer le message.

En fait, il réalise même bien plus que cela, car il s’intéresse également à B-613 d’une manière inédite. Il semble évident que, contre toute attente, Scandal s’apprête à tourner la page de façon réfléchie au lieu de simplement rebondir sur de nouveaux twists. Les personnages ont besoin de respirer pour se reconstruire et ils paraissent être sur le point d’obtenir ce qu’il leur faut véritablement pour y parvenir.

Cela touche Olivia, mais également Huck et, à un certain degré, David Rosen. Ce dernier se voit offrir le moyen d’accomplir ce qu’il aurait dû faire il y a bien longtemps et, même s’il risque gros, il parait être prêt à écouter sa conscience et suivre la voie que Kim, la femme de Diego « Huck » Munoz, ouvre pour lui. Dans une telle série, c’est une approche inattendue et c’est probablement pour cela que les scénaristes se décident à l’exploiter. En tout cas, cela se montre étonnamment émotionnel et, étant donné le nombre de personnes qui furent blessées par B-613, ce n’est pas une mauvaise chose que cela le soit ainsi. De ce fait, si Huck obtient une forme de paix, on pourra dire que cette histoire méritait d’être explorée.

Pour ce qui est d’Olivia, il y a également une longue route à parcourir pour qu’elle puisse surmonter les traumatismes qui définissent à présent qui elle est devenue. Une fois encore, on peut s’étonner que, dans Scandal, il ne soit pas simplement question de passer directement à la storyline explosive suivante afin de laisser toute cette mauvaise période dans le passé. C’est donc intéressant de montrer Olivia seule et blessée, réalisant qu’elle a beaucoup à faire pour pouvoir se reprendre en main. Espérons que cela soit aussi bien fait qu’ici, car cette façon de gérer son stress post-traumatique permet au show de se recomposer.

Avec son héroïne endommagée, Scandal a plus de place à offrir aux autres protagonistes et c’est là que la sympathique Susan Ross fait son entrée. À sa manière, la potentielle nouvelle vice-présidente est également inhabituelle pour la série. Elle n’est ni corrompue, ni cynique. Elle sert d’ailleurs à montrer qu’une personne intelligente et honnête est perçue comme n’étant pas à sa place dans le gouvernement américain. Ce qu’elle accomplit a donc quelque chose de rafraichissant, car cela est foncièrement optimiste.

En tout cas, cela permet à Abby et Leo d’avoir du temps d’antenne et ils font de bonnes choses avec. De même, on retrouve une dynamique efficace avec Cyrus et Fitz, ce qui démontre que la partie politique se recompose également de la meilleure manière qui soit.

Peut-être que The Testimony of Diego Munoz est un épisode qui fera exception dans l’histoire de Scandal, mais la façon dont il est écrit afin de prendre à contresens ce qui semble être acquis dans le show illustre que tout le monde dans l’univers d’Olivia Pope avait véritablement besoin de faire une pause pour réapprendre à respirer. Les manigances, complots et twists de folie reprendront probablement le dessus sans tarder. En attendant, les laisser de côté pour offrir de véritables développements aux personnages est clairement une bonne chose.

Tags : Scandal Scandal saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires