Scandal : Le troisième mariage (4.17)

27 Mar 2015 à 11:40

Scandal Saison 4 Episode 17 - Scandal : Le troisième mariage (4.17)

Quand Michael se retrouve pris dans une situation compromettante, Olivia ne peut contrôler la crise qu’en poussant Cyrus à avancer la date du mariage. Avec Sally Langston qui se saisit de l’affaire dans son talk-show, la Maison-Blanche est dans une impasse.

Avec tout ce qui est arrivé à Liv dernièrement, on aurait presque pu oublier l’une des storylines secondaires les plus poussives du début de la saison. Cyrus et son gigolo n’ont jamais vraiment fonctionné ensemble et leur histoire ne méritait clairement pas d’aller aussi loin. Néanmoins, au point où ils en sont, les scénaristes décident de ne pas faire marche arrière et vont jusqu’au mariage.

Cela permet d’avoir un épisode centré sur Cyrus, ce qui se fait rare. L’occasion est donc saisie pour revenir sur son passé ou, plus précisément, sur ses deux précédents mariages. Rien n’est fait au hasard dans cette saison de Scandal quand il est question d’évoquer des sujets sensibles. La position des homosexuels dans la politique se retrouve ainsi bien mise en valeur, tout particulièrement à cause de ce que cela implique pour un républicain.

Entre perception publique et ambitions personnelles, on nous parle tout de même d’amour durant quelques instants. Néanmoins, si des flashbacks teintés d’une douce amertume et d’une pointe de nostalgie permettent de revoir James (Dan Bucatinsky) et de rappeler ce qu’il était pour Cyrus, ce dernier se remémore surtout le passé pour mettre en perspective ce qu’il a fait de ses mariages en les laissant évoluer sur des mensonges.

Ainsi, Put a Ring On It est un épisode qui est là pour redonner à Cyrus un peu de son humanité en le forçant à reconnaitre le rôle qu’il a tenu dans l’échec de ses précédents mariages. Michael en ressort étonnamment grandit, car il n’est plus le simple gigolo devenu l’accessoire d’une campagne de communication, il se met à exister en tant que personnage à part entière – même s’il faut attendre la fin de l’épisode pour que cela prenne corps.

Dans tout ça, Olivia sert avant toute chose à entretenir le rythme, mais les scénaristes en ont profité pour commencer, au second plan à réparer sa relation avec Fitz. Il faut croire que cela était inévitable. On peut espérer que le processus de réconciliation prenne cependant son temps par la suite, car cette nouvelle Olivia indépendante qui cherche à reprendre le contrôle de son existence a clairement encore des choses à explorer avant de replonger dans ses vieilles habitudes.

À l’opposé, la campagne électorale de Mellie mériterait de passer rapidement à la vitesse supérieure, car il y a un potentiel indéniable de ce côté-là. Tout d’abord, cela permettrait l’exploration d’autres sujets sensibles chez les politiciens américains d’une façon plus naturelle, dans le sens où les prises de position de la candidate se doive d’être débattues, mais aussi parce que voir Mellie devenir une politicienne à plein temps est une évolution qui possède un certain attrait pour le moment.

En attendant, Put a Ring On It parvient à offrir à Cyrus l’épisode dont il avait besoin. Depuis la mort de James, il n’avait pas eu le droit à tant d’attention et cela lui réussit de revenir sous le feu des projecteurs. Du moins, cela l’humanise de nouveau, ce qui n’est pas une mauvaise chose après avoir été sous-exploité durant la majeure partie de cette saison de Scandal.

Tags : Scandal Scandal saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires