Scandal : Faire le bon choix (4.19)

17 Avr 2015 à 11:44

Scandal Saison 4 Episode 19 - Scandal : Faire le bon choix (4.19)

Olivia reçoit la visite de son père qui lui propose deux options : soit elle le prend comme client, soit elle s’opposera à lui aux côtés de David, Jake et les autres. Fitz veut faire passer une loi, mais les votes sont serrés et c’est à la vice-présidente de débloquer la situation. Elle refuse de voter tant qu’elle n’aura pas lu le texte qui est présenté au congrès.

Il y a quelque chose qui n’a pas manqué durant la période d’absence de Rowan, ce sont ses discours. Pompeuses, arrogantes et délivrées avec une dose de condescendance, ses tirades étaient une véritable source de divertissement, jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus — ce qui fut rapide. Désormais, elles semblent être là pour nous rappeler pourquoi le personnage est simplement détestable.

Heureusement, le père d’Olivia n’est présent que durant deux scènes de cet épisode – intitulé I’m Just a Bill – et si, dans chacune d’elles, il ne peut pas s’empêcher d’utiliser ses dons d’orateur, il a le mérite d’expliciter ce qui est réellement en jeu. Mieux, il met bien en avant à quel point sa fille a changé. D’une certaine façon, il démontre aussi combien Scandal a évolué cette saison.

Il n’est plus simplement question de suspense, de twists et de tourments émotionnels. Plus que jamais, la série se veut politique et Fitz est clairement celui qui finira par en payer le prix. Dorénavant, Scandal fait écho à l’actualité, mais propose également d’offrir une réflexion sur la manière dont le gouvernement gère les crises importantes du pays. Concrètement, la prise de responsabilité de la classe dirigeante est plus que suggérée, elle devient un argument qui est débattu.

Dans le cas présent, c’est via l’affaire B613 qu’Olivia doit considérer la possibilité de mettre le Président dans la ligne de mire. Il est aussi impliqué que les autres et, pour le bien de tous, elle doit choisir entre le protéger ou faire ce qu’elle pense être juste.

En parallèle, Fitz veut faire passer une loi sur la supervision de la police en rapport aux crimes raciaux – le tout s’appuyant sur ce qui s’est produit dans l’épisode The Lawn Chair qui faisait échos au drame qui toucha la ville de Ferguson. La tournure prise par les évènements sert à dénoncer l’inutilité de pousser le vote d’une loi qui sera au final inefficace, car ruinée par trop de compromis, uniquement parce que quelque chose doit être fait. I’m Just a Bill a un message clair et l’exprime sans chercher à le rendre plus diplomatique. Dans ce sens, il est appréciable de voir que Susan Ross est plus qu’un gimmick, qu’elle a un rôle à jouer dans le show. En ne lui donnant aucune ambition carriériste, les scénaristes l’ont clairement introduite pour être celle que rien ne peut faire taire. Elle devient leur voix et par elle, le message n’est pas camouflé. Concrètement, aussi apolitique que le personnage puisse être, elle est l’arme politique de la série.

I’m Just a Bill parle de choisir entre se compromettre ou faire ce qui est juste — ce qui est plus qu’explicité par la chute de l’affaire de la semaine. La suite de la saison sera probablement là pour évoquer le prix qu’il faut payer quand on décide de suivre la voie la plus noble. Rowan est d’ailleurs présent pour cela. Il est également de retour pour replonger cette saison dans la folie qui caractérise la série, comme la scène finale le démontre bien. Aussi différente qu’elle puisse être, cette saison 4 de Scandal ne peut pas renier d’où elle vient et, à côté de l’agenda politique, il reste encore le pur divertissement qui se doit de ne pas être compromis au risque de dénaturer le show. Cet épisode parvient une fois de plus à associer les deux, mais appuie un peu trop fortement sur ses thématiques pour qu’un twist soit suffisant pour maintenir l’équilibre. Néanmoins, l’histoire prend une direction qui devrait corriger cela.

Tags : Scandal Scandal saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires